Ikigai et estime de soi

Ikigai Trouver ce que l'on aime

Comment Trouver son Ikigaï ?

Ma méthode en 4 étapes pour les professionnels
L'Ikigai est une philosophie de vie qui s'enracine dans la culture japonaise et en particulier dans celle de l'ile d'Okinawa. La fameuse ile des centenaires !

Pour faire simple, trouver son Ikigai revient à donner un sens à sa vie,
que j'ai adapté pour vous aider à donner un sens à votre travail, à votre entreprise.

Ikigai : tentative de définition

ikigai pco
Il est difficile de traduire en français le concept d'Ikigai, car il s'agit d'une philosophie de vie qui recouvre en réalité de nombreux domaines de la vie : l'art de trouver un sens à ce que l'on fait, l'art de respecter son corps et le vivant de manière plus générale, le fait de s'alimenter correctement, etc...

Mais pour faire simple, on traduit généralement le terme d'Ikigai en le décomposant de la manière suivante  :
- «IKI» qui signifie «vie ; vivant»
- «GAÏ» qui veut dire «effet, résultat, fruit, valeur, bénéfice»,

La traduction littérale donne quelque chose comme "raison d'être" ou "sweet spot", "talent"...
L'Ikigai est donc le résultat qui provient de la vie.

Cet art de vivre consiste à rester positif, optimiste en toute circonstance, mais surtout,
et c'est là l'essentiel à se connaitre et à s'accepter en profondeur.

Au Japon, l'idée d'avoir un but - ce que les Français appellent une raison d'être   - n'est guère révolutionnaire. 
Les Japonais ont longtemps eu un mot pour ce sens :   Ikigai

Les Japonais, nous venons de le voir, utilisent l’Ikigaï pour exprimer leur raison d’être, leur joie de vivre ou encore la raison qui les pousse à se lever le matin. Ils en parlent comme d’un but à atteindre et d’un idéal de vie.

Il définit pour eux une sorte de sentiment intense qui les unit à leur talent majeur et qui fait sens pour eux.

Votre Ikigaï, c’est donc, en quelque sorte, le diamant qui vous rend unique, spécifique et ultra compétent(e) dans un domaine que vous aimez.
Le sens de la vie est la plus pressante des questions.
Albert Camus

Un peu d'histoire...

L'histoire de l'Ikigai s'enracine dans la culture Japonaise et en particulier dans celle d'Okinawa.

Okinawa est la préfecture la plus au sud du Japon et elle correspond à l'archipel du Ryukyu qui est probablement le berceau du Karaté. Les Okinawans sont bien connus pour leur longévité qui est l'une des particularités de l'ile. Il semblerait que l'on y vive bien plus longtemps qu'ailleurs !

On attribue cette longévité extraordinaire des Okinawans à leur alimentation, mais aussi à leur style de vie sans stress qui s'enracine dans la culture de l'Ikigai.

Certains scientifiques attribuent à l'Ikigai l'idée du sens de la vie.

Ils ont découvert que pour les japonais, l'Ikigai inclut le sens de la vie ainsi que son but. Et que ce concept inclut également l'idée de bien-être, de joie de vivre, de sens de la famille et de respect des autres.

Selon Akihiro HASEGAWA, psychologue clinicien et professeur agrégé à l'Université Toyo Eiwa, le terme d'Ikigai remonterait à la période Heian (794 à 1185) qui correspond au déplacement de la capitale du Japon de Nara à Heian-Kyo, c'est à dire au Kyoto moderne.

Nous ne sommes pas très loin de ce que les neuroscientifiques modernes appellent l'énergie spontanée.

La traduction de la philosophie de l'Ikigai sous la forme d'un diagramme de Venn que nous connaissons en Europe, est une adaptation réalisée par Mark Winn, fondateur et animateur du blog TheView Inside, qui a fusionné le diagramme de Venn qui permet de définir la mission de vie avec le concept d’Ikigaï venant de la culture nipponne.

Puisque Mark Winn c'est autorisé une adaptation du concept japonais, je me suis moi-même permis d'en proposer une adaptation plus spécialement destiné au monde de l'entreprise, afin de répondre à cette question : "Ikigaï : comment l’utiliser pour améliorer son business ?".

Vous trouverez dans mon livre : "Mettez votre Ikigai au service de votre réussite professionnel" paru chez Maxima Édition, ma lecture complète de l'Ikigai professionnel.
Notre principale raison de vivre est d’aider les autres
Dalaï Lama

Pourquoi je m'intéresse à l'Ikigai ?

Passionné de culture japonaise, je découvre l'Ikigai en 1992, parce qu'à cette époque je cherchais un moyen de « me différencier de mes concurrents, être original et me faire remarquer par mes futurs clients ».

A l'époque, jeune entrepreneur, je cherche une méthode « vraiment efficace » pour développer un business rentable et épanouissant.

Je voulais surtout sortir du vieux virus de pensée : « Produire ou s’épanouir, il faut choisir ». Virus entretenu depuis plusieurs siècles !
Et à cette époque, je découvre cet outil, issu de la tradition Japonaise, qui a littéralement changé ma vie personnelle et professionnelle.
image004
L’enjeu majeur pour moi, comme pour beaucoup de professionnels aujourd’hui était : « Comment faire pour me différencier de mes concurrents, être original et me faire remarquer par mes futurs clients ? »

Cette question, je me la suis posée des milliers de fois depuis qu’à l’aube du XXIe siècle, j’ai vu la fréquentation de mon cabinet de psychothérapie se désemplir suite à la récession économique
du début des années 2000 touchant notre pays comme bon nombre de pays dits « développés ».
Face à ce constat, j’avais deux choix :
  1. Soit me lamenter sur mon sort, en accusant la crise, puis la législation, de venir me voler mes clients ;
  2. Soit y voir une opportunité pour grandir et réinventer mon métier.
J’ai choisi cette dernière option :
la moins confortable, car consistant à me remettre en cause pour aller de l’avant et partir à la recherche de mon Ikigai personnel et professionnel...

Et je peux vous assurer que mes collègues m’ont pris pour un fou quand j’ai commencé à vendre la thérapie avec des contrats garantissant le résultat de mon travail !

J’avais décidé d’arrêter de me cacher derrière l’excuse : « J’ai une obligation de moyens, mais pas de résultats ! ». Je voulais mettre en avant mon Ikigai dans mes offres de service.

Cherchez votre Ïkigai professionnel, pourquoi faire ?

Vous êtes un professionnel ou une entreprise du conseil ou de service, et vous voulez :
  • Donner du sens à votre business ?
  • Mieux aider  vos clients et vos partenaires professionnels ?
  • Être payé convenablement pour vos prestations ? 
Nous sommes tous à la recherche de notre idéal de vie,
celui qui nous donne envie de nous lever tous les matins.
C’est ce que les Japonais appellent trouver son Ikigaï .

La Responsabilité Sociale des Entreprises représente aujourd'hui un enjeu majeur pour se différentier de ses compétiteurs (concurrents).
Identifier l'Ikigai professionnel de votre entreprise est donc un bon moyen d'apporter plus de valeur ajoutée à vos offres de service ou à vos propositions commerciales, en plus de donner du sens à ce que vous faites et de vous apporter du plaisir et de la joie à le faire !

Comment faire pour trouver votre IKIGAI Professionnel ? 

le Mode d'emploi

A - Trouver votre Ikigai prendra du temps !

Pour les japonais, découvrir son Ikigai prend du temps. Ils considèrent même l'idée de l'identifier trop tôt comme une malédiction !

C'est un processus de questionnement sur soi-même qui nécessite une réflexion afin d'intégrer les réponses obtenues lors de la phase de questionnement dans un tout cohérent qui fasse sens.

Cela nécessite un long travail de prise de recul sur soi. C'est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un coach spécialisé.
Pour les japonais, découvrir son Ikigai prend du temps.

B - Comprendre votre Ikigai, c'est d'abord changer votre vision du monde

Avoir un travail en harmonie avec sa vocation plutôt que de travailler pour vivre est une aspiration profonde partagée par beaucoup d'entre nous, que nous laissons toutefois souvent tombée en raison de l'urgence de faire bouillir la marmite.

Généralement, l’accent est mis sur l’Argent (L'AVOIR), pour en avoir plus ou avoir la sécurité financière de base.
Mais au fond, cela ne suffit pas (ou rarement) à combler ce besoin profond d’être heureux en faisant ce pour quoi nous sommes véritablement fait. 
 
Mais voilà, trouver votre ikigai n’est pas si évident même si vous le pratiquez tous les jours.
Le programme "Découvre Ton IKIGAI Professionnel" que j'ai créé vous mènera vers une véritable introspection,
parfois longue qui nécessite de la persévérance, du courage et de l’honnêteté. 
Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire. 
Friedrich Nietzsche

C - L'ikigai :  votre talent où votre sweet spot !

Votre Ikigai :  votre talent ou votre sweet spot. Ce talent naturel s’exprime dans une activité pour laquelle vous avez une grande expertise et qui vous passionne.

Votre Ikigai fait donc de vous un professionnel de classe internationale, parce qu’il est produit par une véritable motivation intrinsèque.

Contrairement à la motivation extrinsèque (celle qui vient de l’extérieur comme, par exemple, vous faire miroiter une récompense si vous atteignez tel ou tel objectif ou réalisez telle action), la motivation intrinsèque vient du plus profond de votre Être.

Elle fait partie de votre identité et rien ne peut l’entacher ou l’annihiler. C’est une force hors du commun qui fait que rien ne peut vous stopper pour obtenir ce que vous voulez.

Ce qu'il faut savoir avant de partir à la recherche de son Ikigai ?

Allez à la rencontre de son Ikigai personnel ou professionnel est un chemin initiatique.

Et comme tout chemin, si le but est important, il importe de prendre le temps de le parcourir.
Trouver ou identifier votre Ikigai n'est pas la réponse magique à tous vos problèmes.

Ce n'est pas non plus la GARANTIE que votre Business va décoller miraculeusement,
parce que vous savez qui vous êtes et comment vous fonctionnez... 
  • Rechercher son Ikigai prend du temps,
  • L'Ikigai est, comme vous, vivant, il change, évolue, se développe, se perfectionne avec vous, vos expériences, votre vie,
  • L'ikigai n'est donc pas un objet statique, il a des limites et des avantages,
  • Rechercher votre Ikigai requiert aussi souvent un regard extérieur, neutre et bienveillant... Difficile d'avoir du recul sur soi-même...
  • Il faut aussi se méfier de la tendance que nous avons parfois à croire que nous savons déjà... L’« illusion de savoir » est une généralisation de nos expériences passées aux nouvelles expériences ressemblantes, qui nous empêche d'avancer et de changer...
Il s’agit de trouver un sens à sa vie et de vivre selon celui-ci.

Plus largement, en ce qui concerne votre IKIGAI Professionnel, il s'agit de trouver le sens de votre activité professionnelle,
pour atteindre une meilleure Qualité de Vie au Travail et être mieux rémunéré.

Cependant, avant d’en arriver là, vous allez devoir vous préparer.

Allez à la rencontre de son Ikigai professionnel ou personnel, est un chemin initiatique et spirituel..
Et dans un tel voyage, le chemin est bien plus important que la destination.

A - Objectif : comprendre la philosophie de l'IKIGAI

Dans la ville d’Okinawa, les habitants sont connus pour être nombreux à être centenaires.
La raison est liée à la culture du bonheur intrinsèque des japonais et de ceux qui les entourent.

Mais il faut comprendre que la philosophie de l'Ikigai, est bien plus élaborée que le schéma que nous a proposé Mark Winn, fondateur et animateur du blog TheView Inside, qui a fusionné le diagramme de Venn afin de permettre à nos esprits cartésiens d'Européen de comprendre le concept d’Ikigaï venant de la culture nipponne.    

Dans cette philosophie, ils sont eux-mêmes et travaillent dans le sens de la vie sans se laisser stresser par les distractions extérieures.
Vivre selon son Ikigai, c’est suivre son idéal de vie en agissant selon celui-ci. 

B - Trouver votre Ikigai, c'est d'abord changer de Mindset

Le Mindset, ou état d’esprit, a un rôle déterminant dans la poursuite de votre raison d’être.

Le Mindset c'est l'état d'esprit découlant de la vision du monde ou de la philosophie de vie d'une personne.

Souvent, on voit notre métier comme un moyen de combler nos besoins financiers.

Si bien que l’argent prend la 1re place dans les critères de sélection d’une activité professionnelle.
Si vous voulez trouver votre Ikigai professionnel, vous allez devoir changer d'état d'esprit et accepter d'être d'abord à l'écoute de vos émotions, de vos sentiments, de vos ressentis, bien avant d'y mettre des interprétations ou des jugements de valeur.

Vous allez devoir trouver ce qui vous anime, trouver votre voie avant de penser à l’argent.
L’argent viendra après avoir défini votre Ikigai, donc après avoir réussi à répondre à toutes les questions qui vous mèneront à votre passion. 

C - Ces petits gestes quotidiens qui nous mènent à l'identification de notre Ikigai

Dans les étapes de préparation pour trouver votre ikigai,
commencez par prendre un carnet et un crayon,
puis isolez vous dans un endroit calme, où les sources de distraction seront coupées.
(téléphone portable, ordinateur connecté à l'internet, etc...)

Prenez un moment, chaque jour en notant en fin de journée toutes vos pensées positives.
Faites un bilan quotidien de ce qui vous a plu dans votre journée,
de ce qui vous a apporté une sensation de bien-être, de plénitude, de satisfaction...

Vous pouvez aussi le faire le matin au réveil, quand votre cerveau est vierge de pensées négatives,
en notant ce que vous aimeriez vraiment accomplir dans la journée qui s'ouvre à vous...

Dans le même esprit, notez noir sur blanc ses jalousies, difficultés, envies est un excellent exercice.

Derrière une jalousie se cache un désir fort qu’il ne faut pas mettre de côté.
Au contraire, le noter vous permettra de réfléchir à comment réaliser ce désir sans passer par la case jalousie.
Face à votre feuille de papier, ne vous cachez pas, soyez honnête sur vous même.

Faites sortir les mesquineries de votre cerveau. Les écrire donne une nouvelle perspective et c'est un bon moyen d'alimenter votre quête d'Ikigai...

Dans les petits gestes de préparation à la découverte de votre Ikigai, je vous conseille aussi d’écouter vos colères. En être conscient et les exprimer, vous offre la possibilité de réfléchir à des actions pour les dépasser et pour les transformer en une chose positive.
Trouver votre Ikigai fait de vous une personne ayant une valeur COLOSSALE de classe internationale ! 
Pierre COCHETEUX

Ma méthode pour "découvrir votre Ikigai Professionnel"  un parcours en 4 phases...

La méthode la plus connue pour trouver son Ikigai tient en un test simple et pourtant très complexe.
Il s'agit de répondre à ces 4 questions :
  1. Qu'est-ce que vous aimez ?
  2. Par quoi êtes vous vraiment passionné, doué ?
  3. De quoi le monde a-t-il besoin ?
  4. Pour quoi les autres, accepteraient-ils de vous payer ?
Mais alors, pourquoi est-ce si difficile ?

Parce que vous allez devoir vous rencontrer, vous voir à nu et être honnête face à vous même.
Parce que vous allez entamer une introspection parfois longue, au travers des méandres de votre inconscient...
 
Et vous allez peut-être mettre longtemps avant de répondre à ces 4 questions,
d'autant que vos réponses peuvent évoluer et ne sont jamais définitives, 
c'est une des lois de la vie : Tout est changement...

Savoir ce que vous voulez faire de votre vie peut changer en fonction de l’âge, de l’expérience et des découvertes de vie.
Trouver son Ikigai est un travail de fond et constant, qu'il faut continuer tout au long de la vie.

Etape N° 1 - Qu'est-ce que vous aimez ?

Vous allez devoir répondre à cette question pour comprendre vos passions. 

Quand je parle de passion, je parle de vos vraies passions, celles qui vous stimulent. Je parle de ce qui vous réjouit rien que d’y penser. Réfléchissez à ce qui vous excite, qui fait naître le désir par anticipation.  

Donc, demandez-vous quelles activités vous apportent le plus de bien-être et de joie de vivre ? Surtout, notez-les !

Découvrez l'étape N° 1 dans l'article : Comment trouver ce que j'aime ?

Etape N° 2 -  Par quoi êtes vous vraiment passionné, doué ?

N’hésitez pas à vous lancer des fleurs si vous avez des résultats probants parce que vous êtes doué et que vous y prenez du plaisir.

Il s’agit ici de définir dans quels domaines vous vous sentez légitime, crédible et expert. Demandez-vous quelles sont vos meilleures compétences ? Celles où vous vous sentez à l’aise et naturel. 

Votre entourage peut être une aide excellente pour vous souffler vos qualités.

Découvre l'étape N° 2 dans l'article : Comment identifier mes talents ?

Etape N° 3 -  De quoi le monde a-t-il besoin ?

Même si vous ne savez pas exactement ce dont le monde a besoin, sachez que le monde a besoin de vous. Vous avez un don unique et le monde a besoin de vous. Vous pouvez l’aider. Être altruiste vous permettra de comprendre ce dont le monde a besoin. Soyez à l’écoute. Gardez en tête les difficultés rencontrées par vos clients ou vos collaborateurs, tout au long de votre chemin vers votre Ikigai et au-delà.

Découvre l'étape N° 3 dans l'article : Comment identifier ce dont le monde à besoin ?

Etape N° 4 -  Pour quoi les autres, accepteraient-ils de vous payer ?

Comme pour les autres questions, je vous conseille d’inverser la cible. 

 Il ne s’agit pas totalement de vous ! 

De qui alors ? 
De vos clients bien sur !

Vos clients, ceux qui sont prêts à payer pour obtenir quelque chose qu’ils n’ont pas : une compétence, un conseil, une innovation, une expertise, etc. 

La réalité ? Vous devez répondre à un besoin pour lequel vous êtes doué et qui vous anime. Alors, vous pourrez recevoir de l’argent en échange de vos compétences.

Découvre l'étape N° 4 dans l'article : Comment être payé grâce à mon Ikigai ?
Développez votre entreprise grâce à votre IKIGAI Professionnel et
Découvrez les 4 Secrets D’un Business Épanouissant Et Rentable

Et ensuite ? Que faire après avoir identifié votre IKIGAI Professionnel ou votre raison d’être professionnelle ?

Ce concept japonais peut aider vos équipes à être plus heureuses et donc plus productives : il se présente comme une raison d’être, un objectif de vie.

Appliqué au monde professionnel, il aide les personnes à connecter leur talent et leur passion à leur métier. Or, selon un récent sondage Ipsos*, 48 % des gens ressentent une perte de sens au travail.

L’impact en terme de productivité et de mal-être est énorme. 
Il est pourtant possible d’y remédier. 
Invitez les membres de vos équipes à identifier et partager leur propre Ikigai.

Réfléchissez ensemble à la manière dont ils pourraient l’utiliser pour contribuer à l’essor de l’entreprise. Vous verrez toute la richesse qui sortira de ces échanges.

Les gens acquerront une meilleure connaissance et compréhension les uns des autres. Ils uniront leurs talents respectifs.
Ils sauront ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise, tous ensemble.

Que vous soyez à la tête d’une PME ou en entreprise individuelle, connaître et partager aux autres son Ikigai, rend plus heureux, plus connecté et ainsi plus efficace.

Une fois que vous aurez découvert votre Ikigai et serez aligné sur vous-même, vous allez passer par 4 étapes :
  • L’action : quand vous aurez trouvé votre Ikigai, vous devrez le transformer en réalité pour être heureux.
  • La curiosité : prenez le temps de chercher votre Ikigai et découvrez ce qui peut évoluer dans le temps. Adaptez-vous selon vos nouvelles aspirations.
  • Le flow : vous allez découvrir le bonheur de pouvoir travailler sans vous en rendre compte.
  • La confiance en vous : trouver son Ikigai vous permettra de développer votre potentiel, mais aussi de mieux vous connaître. 
Trouver votre Ikigai, c'est à dire trouver votre raison d’être vous fait gagner sur tous les tableaux : vie perso et vie pro !

Trouvez votre ikigai et votre vie changera...

Une étude mené de 1994 à 2002, dans laquelle des dizaines de milliers d'adultes japonais âgés de 40 à 79 ans ont été interrogé avec la question suivante : "Avez-vous de l'Ikigai dans votre vie? " a démontré que 95% de ceux qui ont répondu "Oui" avaient une vie plus longue.

Connaitre le sens et le but de votre vie améliorera durablement vos performances et votre longévité. Cependant, ce ne sont pas là les seuls bénéfices de l'Ikigai.

Découvrir votre Ikigai vous permettra aussi :
  • D'améliorer considérablement votre estime de vous-même,
  • De devenir une personne unique et charismatique,
  • D'être en lien avec votre source d'énergie spontanée et infinie,
  • De vous sentir libre et heureux (se)...
J’avoue que trouver son Ikigai n’est pas toujours une chose aisée.
Le chemin est parfois hasardeux et faire naître le doute facilement.

Une manière efficace de rester concentré sur votre objectif : un programme d’accompagnement pour trouver votre Ikigai.

Vous avez besoin d'un coup de pouce ?
Rejoignez mon programme "Découvre Ton IKIGAI Professionnel"
Pierre COCHETEUX
Media PCO

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment Rester Confiant Quand Les Résultats Ne Sont Pas Au Rendez-Vous ?

Est-ce que cela vous semble familier ? -> Vous avez passé des semaines à créer un produit qui va vraiment aider vos clients. Vous êtes excité à l’idée de le sortir. Mais …

Ikigai livre avis : les meilleurs ouvrage en Français en 2020

Découvrez mon avis sur les meilleurs livre sur l'IKIGAI en langue française existant en 2020."L’Ikigai" est un concept issu de la culture Japonaise que j’utilise beaucoup …

Je reprends ma vie en main grâce à mon Ikigai

J'ai décider de reprendre ma vie en mainaprès avoir vécu un burnoutune situation de harcèlement professionnelle,une perte de sensou un accident de la vie... Mais, reprendr …

Ikigai : Comment trouver ce que l'on aime

Si je n’ai pas de passion, je ne trouverai jamais mon ikigai ?Pour trouver ma voie, la méthode ikigai propose  traditionnellement de répondre à 4 questions.La 1re d' …

Comment construire son business autour de son ikigai ?

Est-il possible d’harmoniser la mise en pratique de sa raison d’être avec son activité entrepreneuriale ? Un business modèle qui se base sur la pleine conscience englobe …

Comment Trouver Votre Pourquoi et Communiquer Votre Intention

Toutes les entreprises, toutes les organisations et les carrières individuelles fonctionnent sur trois niveaux :le QUOI, ce que nous faisons,le COMMENT nous le faisonset …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Vous avez aimé cet article, commentez le, partagez-le avec vos amis.
Ils vous en seront reconnaissant.
Dites-moi dans aussi dans les commentaires, les sujet d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Ikigai et estime de soi

Ikigai Trouver ce que l'on aime