Ikigai et estime de soi

Ikigai Trouver ce que l'on aime

Comment Trouver son Ikigai ? Les Clés Indispensables pour Être Heureux

commenet developper votre ikigia 5019e
Voulez-vous donner du sens à votre vie, aider les autres, vous sentir utile et être payé correctement pour partager votre savoir ? Nous sommes tous à la recherche de notre idéal de vie, celui qui nous donne envie de nous lever tous les matins. C’est ce que l’on appelle trouver son ikigai.
Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

 Avoir un travail en harmonie avec sa vie et non travailler pour vivre est une aspiration profonde souvent ignorée par résignation. Généralement, l’accent est mis sur l’argent, pour en avoir plus ou avoir la sécurité financière de base. Mais au fond, cela ne suffit pas (ou rarement) à combler ce besoin profond d’être heureux en faisant ce pour quoi on est fait. 
 
Mais voilà, savoir comment trouver son ikigai n’est pas si évident même si vous le pratiquez tous les jours. La méthode ikigai vous mènera vers une véritable introspection, parfois longue qui nécessite de la persévérance et de l’honnêteté. 

Trouver son ikigai : les prérequis

Comme je vous l’ai expliqué au travers dans l’article sur la définition de l’ikigai, il s’agit d’un art de vivre japonais. Il s’agit de trouver un sens à sa vie et de vivre selon celui-ci. Cependant, avant d’en arriver là, vous allez devoir vous préparer. 

Objectif : comprendre cette philosophie de vie

Dans la ville d’Okinawa, ses habitants sont connus pour être nombreux à être centenaires. La raison est liée à la culture du bonheur intrinsèque pour eux-mêmes et ceux qui les entourent.

Dans cette philosophie, ils sont eux-mêmes et travaillent dans le sens de la vie sans se laisser stresser par les distractions extérieures. Vivre selon son ikigai, c’est suivre son idéal de vie en agissant selon celui-ci. 

Changement de mindset

Vous venez de comprendre que le mindset, l’état d’esprit, a un rôle déterminant dans la poursuite de votre raison d’être.

Souvent, on voit notre métier comme un moyen de combler nos besoins financiers. Si bien que l’argent prend la 1re place dans les critères de sélection d’une activité professionnelle. Si vous voulez trouver votre ikigai, vous allez devoir changer de mindset.

Vous allez devoir trouver ce qui vous anime, trouver votre voie avant de penser à l’argent. L’argent viendra après avoir défini votre ikigai, donc après avoir réussi à répondre à toutes les questions qui vous mèneront à votre passion. 

Les petits gestes quotidiens pour mener à l’ikigai

Dans les étapes de préparation pour trouver votre ikigai, commencez par prendre un carnet et un crayon. Exercez-vous chaque jour en notant en fin de journée toutes vos pensées positives. Faites un bilan quotidien de ce qui vous a plu dans votre journée, ce qui vous a apporté une sensation de bien-être.

Vous pouvez aussi le faire le matin au réveil, quand votre cerveau est vierge de pensées négatives, en notant ce que vous aimeriez vraiment accomplir dans votre journée.

Dans le même esprit, noter noir sur blanc ses jalousies est un excellent exercice. Derrière une jalousie se cache un désir fort qu’il ne faut pas mettre de côté. Au contraire, le noter vous permettra de réfléchir à comment réaliser ce désir sans passer par la case jalousie. Face à votre feuille de papier, ne vous cachez pas, soyez honnête sur vous même. Faites sortir les mesquineries de votre cerveau. Les écrire donne une nouvelle perspective.

Dans les petits gestes de préparation à la découverte de votre ikigai, je vous conseille aussi d’écouter vos colères. En être conscient, les exprimer, vous offre la possibilité de réfléchir à des actions pour les dépasser et pour les transformer en une chose positive.
Trouver votre Ikigai fait de vous une personne ayant une valeur COLOSSALE de classe internationale ! 
Pierre COCHETEUX

Comment trouver son ikigai : un test en 4 questions

La méthode la plus connue pour trouver son ikigai tient en un test simple et pourtant très complexe.

Pourquoi ? 

Parce que vous allez devoir vous rencontrer, vous voir à nu et être honnête face à vous même. Vous allez entamer une introspection parfois longue. En effet, vous allez peut-être mettre longtemps pour répondre à ces 4 questions, et les réponses peuvent évoluer. Savoir ce que l’on veut faire de sa vie peut changer en fonction de l’âge, de l’expérience et des découvertes de vie. Trouver son ikigai est un travail de fond et constant, tout au long de la vie.

1. Qu'est ce que j'aime ?

Vous allez devoir répondre à cette question pour comprendre vos passions. 

Quand je parle de passions, je parle de vos vraies passions, celles qui vous stimules. Je parle de ce qui vous réjouit rien que d’y penser. Réfléchissez à ce qui vous excite, qui fait naître le désir par anticipation.  

Donc, demandez-vous quelles activités vous apportent le plus de bien-être et de joie de vivre ? Surtout, notez-les !

2.  Pourquoi suis-je doué ?

N’hésitez pas à vous lancer des fleurs si vous avez des résultats probants parce que vous êtes doué et que vous y prenez du plaisir.

Il s’agit ici de définir dans quel domaine vous vous sentez légitime, crédible et expert. Demandez-vous quelles sont vos meilleures compétences ? Celles où vous vous sentez à l’aise et naturel. 

Votre entourage est une aide excellente pour vous souffler vos qualités.

3. De quoi le monde a-t-il besoin ?

Même si vous ne savez pas exactement ce dont le monde a besoin, vous pouvez vous dire que le monde a besoin de vous. Vous avez un don unique et le monde a besoin de vous. Vous pouvez l’aider. Être altruiste vous permettra de comprendre ce dont le monde a besoin. Soyez à l’écoute. Gardez en tête les difficultés rencontrées par vos clients ou vos collaborateurs, tout au long de votre chemin vers votre ikigai et au-delà.

4. Ce pour quoi je peux être payé

Comme pour les autres questions, je vous conseille d’inverser la cible. 

 Il ne s’agit pas totalement de vous ! 

De qui alors ? 
De vos clients bien sur !

Vos clients, ceux qui sont prêts à payer pour obtenir quelque chose qu’ils n’ont pas : une compétence, un conseil, une innovation, une expertise, etc. 

La réalité ? Vous devez répondre à un besoin pour lequel vous êtes doué et qui vous anime. Dans ce cas, vous pourrez recevoir de l’argent en échange de vos compétences.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Finalement, quoi faire après avoir trouvé sa raison d’être ?

Une fois que vous aurez découvert votre ikigai et serez aligné sur vous-même, vous allez passer par 4 étapes :
  • L’action : quand vous aurez trouvé votre ikigai, vous devrez le transformer en réalité pour être heureux.
  • La curiosité : prenez le temps de chercher votre ikigai et découvrez ce qui peut évoluer dans le temps. Adaptez-vous selon vos nouvelles aspirations.
  • Le flow : vous allez découvrir le bonheur de pouvoir travailler sans vous en rendre compte.
  • La confiance en vous : trouver son ikigai vous permettra de développer votre potentiel, mais aussi de mieux vous connaître. 
Trouver votre Ikigai, c'est à dire trouver votre raison d’être vous fait gagner sur tous les tableaux : vie perso et vie pro !

J’avoue que trouver son ikigai n’est pas toujours une chose aisée, que le chemin est parfois hasardeux où le doute naît facilement. Une manière efficace de rester concentré sur votre objectif : un programme d’accompagnement pour trouver votre ikigai.

Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Rejoignez mon programme "Découvrez Votre Ikigai"

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Mettez votre ikigaï au service de votre réussite professionnelle

Se différencier est un atout majeur dans le monde professionnel, où règnent l’hyper-compétition et l’abondance. Le problème, c’est qu’il est souvent difficile, pour les e …

Comment le burn-out a failli ruiner ma vie

Bonjour, je suis Julien du blog l'étudiant malin. Dans cet article vous allez découvrir comment j'ai réussi à sortir du burn-out et à trouver le job réellement fait pour …

Ikigai Comment allier Passion et Profession

Mettez-vous vraiment vos talents naturels au service de votre business ?  Comment trouver ses talents quand on est plongé dans son activité au quotidien ? Explorer ses do …

Comment Atteindre sa Zone de Génie ? Toutes les Réponses

Avez-vous déjà eu l’impression que même dans une période confortable de votre vie, vous vous sentiez limité ? Sentez-vous que vous n’atteignez pas votre potentiel à son m …

Sortir De Sa Zone De Confort Une Erreur Monumentale

Vous avez toujours entendu dire qu'il fallait sortir de sa zone de confort pour avoir du succès ? Prendre des risques, tenter des choses, se montrer, oser autant de terme …

Comment construire son business autour de son ikigai ?

Est-il possible d’harmoniser la mise en pratique de sa raison d’être avec son activité entrepreneuriale ? Un business modèle qui se base sur la pleine conscience englobe …

Mes accompagnements pour les entrepreneurs

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Ikigai et estime de soi

Ikigai Trouver ce que l'on aime