Comment pérenniser votre entreprise ? 

3 Axes d'amélioration à Envisager
Pour pérenniser votre entreprise, et développer votre business afin d'afficher enfin, de jolis résultats, vous devez veiller à certains fondamentaux pour garantir un bon démarrage et un avenir serein. Quelles actions entreprendre ? Quels axes de travail améliorer ? Quels projets prioriser ?

Mais comment faites-vous pour anticiper les creux d'activité ? Pérenniser son entreprise est un des enjeux fondamentaux d'aujourd'hui.
Vous devez envisager votre business à long terme. Cela vous ramène certainement au business plan que vous avez  élaboré lors de la création de votre activité. La différence est que maintenant vous pouvez voir plus loin grâce à vos résultats et aux projections que vous en tirez. 

Avec une stratégie d'entreprise organisée, vous orientez votre activité vers l'avenir. C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Test offert gratuitement aux membres du site. Pour le devenir rendez vous ici  

Les basiques pour sécuriser son environnement économique

Avant même la création votre entreprise, vous devez veiller à certains fondamentaux pour garantir un bon démarrage et un avenir serein.
À mon sens, vous devez impérativement vous concentrer sur ce que j'appelle les basiques pour assurer la pérennité de votre business. 

Voici 5 outils pour augmenter votre valeur ajoutée.

1. Action prioritaire : définir votre ikigai et votre raison d'être

Nous l'évoquons très régulièrement sur se site. Vous savez que  connaître parfaitement votre ikigai est la 1re clé vers un business serein et prometteur.
Je vous laisse découvrir ce que votre ikigai peut vous apporter dans les articles sur le sujet que vous retrouverez en bas de cette page.

2. Choisir votre marché et votre positionnement

Connaissez-vous votre marché ?
Savez-vous à qui vous vous adressez ?
Quels sont les bénéfices de vos produits pour vos clients ?

À quels besoins ils répondent ?
Est-ce encore aussi vrai aujourd'hui qu'au moment de votre lancement ?
Cela peut vous paraître évident. Pourtant, vous devez pouvoir répondre à ces questions sans hésitation. Et bien sûr, vous devez ajuster votre positionnement pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Je vous invite donc à choisir votre marché et à y définir votre positionnement.

3. Surveillez vos coûts et vos dépenses

Nous en parlions dans un précédent article. Sans la maîtrise des coûts, vous courez au désastre économique.
Votre rentabilité dépend de vos achats. En faisant attention dès le début de votre activité, vous vous assurez d'optimiser vos résultats sur le long terme.

4. Suive les encaissements et votre trésorerie

Évidemment, si nous parlons des dépenses, nous devons aussi aborder les recettes.

Vous n'imaginez pas le nombre d'entrepreneurs qui ne suivent pas les encaissement et leur trésorerie. C'est l'une des principales causes d'échec des startups et des jeunes entrepreneurs !

Plus vous encaissez, plus vous avez la possibilité de voir loin. Avec une trésorerie à flot, des encaissements à échéance et un carnet de commandes plein, vous êtes dans de bonnes conditions pour pérenniser votre entreprise.

5. Construire des tableaux de bord, et des outils de pilotage

Pour avoir une vue d'ensemble, mais aussi observer des tendances précises, mettre en place des tableaux de bord est vital pour votre business.

Ils vous aident à rester en alerte en cas de chute du chiffre d'affaires ou d'un poste de dépenses en augmentation constante. Ainsi vous pouvez y remédier sans attendre l'enlisement irrattrapable. Vous pouvez aussi anticiper votre activité en créant des tableaux de bord de projections de revenus et de dépenses.
Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. 
Johann Wolfgang von Goethe

Les leviers pour pérenniser son activité

La pérennisation ne doit pas s'arrêter aux standards dont tout le monde vous parle. Je vous invite à voir les choses sous un angle plus moderne et à aller de l'avant avec des leviers d'amélioration à long terme. 

1. L'innovation

Innover doit pouvoir faire partie de votre stratégie et de votre vision. La veille concurrentielle et informationnelle doit vous donner des clés pour innover. Avoir une longueur d'avance, c'est vous mettre dans un espace stratégique d'océan bleu, c'est-à-dire vous débarrasser temporairement de toute concurrence. Ainsi, devant vos concurrents, vous pouvez continuer à innover.

2. Le Kaizen management

Je vous parlais il y a un instant de vision. Celle-ci a également son importance dans l'amélioration continue nécessaire pour pérenniser son activité. Le Kaizen management est justement appliqué par les entreprises qui durent et perdurent dans le temps. Une mentalité tournée vers le changement profond des mentalités dans l'entreprise. Le principe : apporter plus de qualité en interne sans investissements lourds. En vous servant de l'existant qui fonctionne et en transformant celui qui ne fonctionne pas, vous avancez vers un avenir pérenne. 

3. Les réseaux

On entend souvent dire qu'il faut un gros carnet d'adresses pour réussir. Je vous dirais qu'il vous faut les bons contacts pour vous ouvrir certaines perspectives. Le principe de la qualité plutôt que la quantité s'applique dans les relations professionnelles. Vous devez vous mettre en relation avec les partenaires influents de votre secteur. Nouer des liens solides en donnant de la valeur à vos partenaires, en les mettant en avant, en les recommandant, vous apportera la reconnaissance nécessaire pour asseoir votre renommée dans la longévité.

4. Les appels d'offre

Avec les bons partenaires, quoi de plus logique que de vous tourner vers les appels d'offres pour garantir des contrats sur plusieurs années. Ces marchés à saisir grâce à une analyse et une anticipation des besoins apportent une visibilité accrue et une référence pour d'autres opportunités. Vos fournisseurs ont un rôle primordial à jouer pour vous placer au mieux auprès des prescripteurs. Avec de bons partenariats, vous pouvez gagner des appels d'offres qui s'étalent sur 3 ans et renouveler vos propositions. C'est une excellente manière de pérenniser votre entreprise.

​5. Les revenus passifs​

L'ère digitale dans laquelle nous vivons met à disposition des organisations une opportunité incroyable de créer du revenu passif. Vendre ses produits ou prestations en ligne est aujourd'hui incontournable. Vous devez pouvoir vendre de jour comme de nuit avec un système qui ne coûte presque rien. C'est une manière de sécuriser des revenus. Bien sûr, vous devez organiser cette présence en ligne et en faire la promotion, mais la rentabilité dégagée par les revenus passifs en vaut l'investissement.

6. La réactivité

Vous ne pouvez pas tout prévoir. Rien n'est écrit. Même si vous pouvez analyser et anticiper qu'en est-il de votre capacité à réagir face à l'imprévu ? Dans la survie à long terme de votre business, votre réactivité doit être un atout fort. Réagir, s'adapter, accepter et se renouveler sont des armes indispensables pour pérenniser votre entreprise. Ne laissez pas faire les choses en regardant de haut et en croisant les doigts pour que ça aille mieux.

L'ultime astuce pour assurer la pérennisation de son business

Je terminerai par ce dernier conseil pour que votre entreprise vive longtemps. N'hésitez pas à réinvestir les bénéfices de votre activité directement dans celle-ci. Privilégiez l'investissement humain et la formation. Investir dans la recherche et le développement, dans des collaborateurs compétents ou dans la montée en compétence permettra à votre business d'avoir de beaux jours devant lui.  

Conclusion

L'accompagnement et le coaching déclenchent souvent une prise de conscience sur une forme d'urgence à la pérennisation de son entreprise. Ne négligez pas les multiples possibilités d'être en avance sur vos objectifs. C'est ainsi que vous pourrez assurer le présent confortablement et vous tourner vers l'avenir. Ne restez pas isolé pour imaginer la suite. Mon objectif est de vous faire gagner en assurance et donc en stabilité dans votre rôle de dirigeant. Pour en savoir plus, réservez votre diagnostic gratuit est 100% personnalisé.
Pierre COCHERTEUX

Comment je vous accompagne

J’accompagne les Dirigeants d’entreprises de Grands Groupes, d'ETI, de PME ou de TPE dans le développement de leur stratégie Business de la création à la vente de leur organisation, avec les prestations suivantes : 
Vous avez aimé cet article, commentez-le, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissants. Dites-moi aussi dans les commentaires, les sujets d'articles que vous souhaitez me voir traiter dans ce blog.
Crédit photos : pixabay.comunsplash.com ou alexandregodard.com
Crédit dessin : Pierre COCHETEUX & Cyril Maitre

Autre questions concernant la pérennité de l'entreprise

Comment assurer la pérennité de l'entreprise ?

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez avoir un suivi organisé des différents axes ou champs que couvre la gestion de votre organisation :
- Marketing et développement commercial
- Recherche et développement
- Gestion de la comptabilité
- Suivi et livraisons des clients
- SAV et gestion des clients mécontents, etc...

Comment faire pour booster mon entreprise ?

Pour booster votre entreprise, le développement de votre chiffre d’affaires représente votre objectif quotidien le plus important. Il est donc indispensable, pour tout entrepreneur voulant booster son chiffre d’affaires d'augmenter sa visibilité et d'attirer l'attention de ses prospects, s'il veut augmenter ses résultats.

C'est quoi la pérennité de l'entreprise ?

La pérennité d'une entreprise est sa durée de vie. C'est-à-dire le nombre d’années que l’entreprise dure dans un marché spécifique

Vos réactions (2)

bonjour
bel article

par Visiteur , il y a 2 ans

Merci

par Pierre Cocheteux , il y a 2 ans

Comment pulvériser le plafond de verre ? 5 freins, 5 actions

augmenter son CA avec LinkedIn