« Il n’y a pas de vent favorable pour le bâteau qui ne connaît pas son port », disait Sénèque.

Faites-vous partie de ces personnes qui ont pris le temps de définir le port vers lequel vous souhaitez diriger votre vie ?

Seule une petite partie de la population connaît ce que les PNListes appellent leur Mission.

C’est quoi une mission ?

Le modèle des Niveaux logiques a été formalisé par le psychologue américain Robert Dilts.

Selon ce modèle, nos pensées et nos actions se classent dans différents niveaux d’expériences que le modèle nous apprend à distinguer.

Le premier des niveaux de la réalité humaine est celui de l’environnement.

L’environnement c’est tout ce qui est autour de nous, le monde dans lequel nous vivons, les lieux et espaces que nous fréquentons, les autres personnes que nous côtoyons, tout cela c’est notre environnement.

Le second est celui des comportements.

Les comportements, c’est ce que nous faisons dans notre environnement. Ce sont nos actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qu’elles réussissent ou qu’elles échouent.

Le troisième niveau est celui de nos capacités ou compétences.

Nos capacités ou compétences, c’est ce que nous avons acquis comme savoir-faire, savoir-être et savoir. Il est important de comprendre que je ne peux faire que ce que je sais faire. Ce que je fais, c’est mon comportement, ce que je sais faire, ce sont mes compétences. Ainsi, je ne peux pas opérer un malade parce que je n’ai pas appris cette compétence, mais je peux aider un ami dans la difficulté, car j’ai appris à écouter.

Le quatrième niveau est celui des croyances et valeurs.

Les croyances ce sont toutes les idées que je pense être vraies et les valeurs c’est ce à quoi j’accorde de l’importance.

Si j’ai comme valeur : l’entraide et que j’ai la croyance que je dois aider les autres alors je développerai probablement des compétences d’écoute, de soutien, de compréhension, etc.

Au delà de nos croyances et de nos valeurs, il y a l’être que nous sommes. C’est le niveau de l’identité.

Mon identité c’est ce qui fait de moi l’être unique que je suis. La réponse que je donne à la question : « qui suis-je ?» et qui aura un impact sur les autres niveaux que nous venons de voir.

Enfin, il y a la Mission.

La réponse à la question « Qu’est ce que je fais sur terre ? », c’est la mission.

Pourquoi est-ce important de connaître sa mission ?

Avez-vous déjà entendu parler de la notion d’ADN pour les sociétés ? Aujourd’hui l’immense majorité des entreprises qui réussissent ont pris le temps de définir leur mission.

Ainsi par exemple, la Mission de Walt Disney Compagny est de fournir des divertissements créatifs, innovants et rentables dans le monde entier.

Celle de Ryan Air est de transporter un maximum de personnes dans le monde pour un prix le plus faible possible. Elle s’appuie sur une vision : « Celle de vouloir qu’un maximum de personnes puissent voler gratuitement ».

Celle de Décathlon est de « Créer l’envie et rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport ».

La mission de chacune de ces entreprises leur a donné une identité forte et unique qui fait d’elles des leaders sur leurs marchés respectifs. Elles ont ensuite décliné leur identité en croyances et en valeurs, en compétences et en comportement dans notre environnement.

Voilà pourquoi il est important de prendre le temps de réfléchir à votre Mission.

Que souhaitez-vous apporter à ce monde dans lequel vous vivez ?

Exercice : je vous propose de partager avec moi dans les commentaires ci-dessous vos Missions personnelles ou professionnelles :