Mindset :
​Entrepreneur, pourquoi votre mindset est vital à votre réussite

Pourquoi le mindest est vital à la réussite d’un entrepreneur ?
C’est la question ​à laquelle je vous propose de répondre aujourd’hui.

Pour commencer, qu’est-ce que le mindset ?

Le mindset est un mot anglais qui signifie « mentalité » ou encore « façon de penser ».

Mais qu’est-ce que la mentalité ou la manière de penser d’un entrepreneur peut avoir avec la réussite de son business ?

L’état d’esprit d’un entrepreneur devrait-il être considérer comme une compétence de base, nécessaire à sa réussite ?

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Le ​Mindset, pourquoi faire ?

Tous les dirigeants d’entreprise ayant réussi vous en parleront : « avoir un produit ou un service de qualité n’est pas la garanti d’une affaire qui prospère », et ce en particulier dans un marché hyper concurrentiel où se joue une compétition féroce.

La vie émotionnelle d’un entrepreneur d’aujourd’hui ressemble fort aux des montagnes russes émotionnelles : un jour c’est l’éphorie car il a gagné un appel d’offre important qui aboutira à un marché prospère pour plusieurs mois et le jour suivant c’est la désillusion cruelle par suite de la perte de son plus gros client…

Face à cette tempête émotionnelle, le dirigeant d’entreprise qui souhaite arriver à bon port dois avoir un moral à toutes épreuve et en particulier la capacité à ne jamais perdre de vue son objectif.

Voilà toute l’importance du Mindset : la capacité à tenir le cap pour s’assurer que le navire arrivera à bon port.

assurance dirigeant

Mindset : mais qu’est-ce que l’état d’esprit entrepreneurial ?

Leadership & entreprises

Dans nos écoles de commerces, lorsque qu’il est enseigné aux jeunes étudiants l’esprit d’entrepreneuriat, l’accent est bien souvent mis sur les compétences dont ils devront faire preuve plus tard :

  • Ambition,
  • Capacité à déléguer,
  • Capacité à faire des choix rapidement et à les assumer,
  • Capacité à manager des équipes,
  • Clairvoyance,
  • Confiance en soi,
  • Créativité,
  • Détermination,
  • Discipline,
  • Dynamisme,
  • Gout pour la liberté,
  • Habileté,
  • Leadership,
  • Maitrise du stress et de la peur,
  • Organisation,
  • Planification,
  • Responsabilité,
  • Sociabilité,
  • Etc.

Et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Mais j’entends rarement parler de Mindset.

Qu’est-ce que le ​Mindset d’un entrepreneur ?

Le mindset d’un entrepreneur c’est sa capacité à affronter les épreuves que la vie lui propose sans jamais perdre de vue son objectif finale : « proposer à ses clients des services ou des produits de qualités qui répondent à leurs besoins et qui permettrons de les satisfaire pleinement, assurant ainsi par corolaire le développement de son entreprise et sa prospérité ».

Un entrepreneur à succès est une personne disposant d’une psychologie positive c’est-à-dire capable de voir le verre à moitié plein lorsque les autres le voie à moitié vide. C’est une personne capable de discerner des opportunités pour rendre services aux autres, lorsque la plupart ne voie qu’une crise mondiale majeure.

C’est une personne capable de traverser les épreuves que la vie lui propose sans jamais baisser les bras, ni renoncer.

C’est surtout quelqu’un qui entretient un mental d’acier et qui est un compétiteur féroce pour avancer dans l’adversité et la tempête.

Mindset d'un entrepreneur

Le rôle des croyances dans le Mindset

Role des croyances

Comme je le dis souvent à mes clients, la réussite d’un dirigeant d’entreprise est constituée à :

  • 20 % de savoirs et de savoir être
  • 20 % de techniques et de compétences
  • 60 % de Mindset.

Imaginé un dirigeant d’entreprise qui pense qu’il n’a pas assez d’argent, ou de temps pour accomplir son projet… Pensez-vous qu’il puisse réussir ?

Nous avons de nombreuses croyances qu’il est nécessaire de mettre à jours et de dépasser pour devenir des entrepreneurs performants.

Pourquoi ?

Simplement parce que dans la vraie vie, les choses se passent rarement comme nous les avions prévus.

Rappelez-vous de Chris Gardner. Cet homme aujourd’hui multi-millionnaire a débuter sa vie comme sans abri avec en plus la garde de son fils Christopher. Je vous invite à lire ses livres : « Les leçons de vie pour aller d'où vous êtes à l'endroit où vous voulez être »  ou « à la poursuite du bonheur » malheureusement pas encore traduite en langue français ou encore à visionner le film : « ​À la recherche du Bonheur » avec Will Simth qui raconte son histoire.

L’histoire de Chris nous montre combien il est important de ne jamais perdre son objectif de vue, et ce même lorsque tout dans la vie semble aller au plus mal.

En effet, le jours ou il croisa Bob Bridges, un courtier en bourse, Chris ne se dit pas « Je n’ai pas assez d’éducation, le temps, les contacts nécessaires pour y parvenir », bien au contraire, cette rencontre marque pour lui un tournant dans sa vie et il décide de devenir lui-même courtier.

Pourquoi

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Pour moi, le premier travail d’un dirigeant d’entreprise est d’entretenir son mindset en mettant en place dans sa vie une routine pour ne jamais le perdre. Je vous recommande pour cela la lecture du livre « Miracle Morning » de John Murray qui est une excellent méthode pour garder et travailler votre mindset, que j’utilise moi-même tous les jours, en plus d’une douche froide au levé.

Le mindest est vital à la réussite d’un entrepreneur parce qu’il lui permet de conserver et d’entretenir l’état d’esprit nécessaires au dépassement des obstacles que la vie lui réserve.

Jamais, face à l’adversité, un dirigeant d’entreprise ne dois baisser les bras, ni abandonner son objectif : « proposer à ses clients des services ou des produits de qualités qui répondent à leurs besoins et qui permettrons de les satisfaire pleinement, assurant ainsi par corolaire le développement de son entreprise et sa prospérité ».

Le mindset est donc l’un des outils le plus important des dirigeants d’entreprise, sinon, pour moi, le plus important. C’est ce que j’enseigne à mes clients dans mes programmes de coaching pour dirigeant « Entrepreneur à succès ©​ » ou « Mentor à succès © » et dont l’objectif est de les aider à développer durablement leur business.

Pour en savoir plus

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer