Les 3 conditions de la réussite d'un business :
Mindset, Leadership et Confiance

Vous pensez que les conditions de la réussite d’un business résident dans les ventes,
la connaissance de votre concurrence, la gestion de votre comptabilité et de votre trésorerie ?
Et bien vous avez tord.

Je peux vous assurer que les facteurs de réussite d’une entreprise se jouent beaucoup plus en amont de ces critères très concrets. La base des compétences entrepreneuriales sont bien plus psychologiques que toutes les autres compétences qu’un individu peut développer.

Mon conseil, pour réussir dans les affaires, commencent par : avoir la foi, donc avoir confiance ; donner du sens, donc faire preuve de leadership ; et ne pas avoir peur de l’échec, c’est-à-dire avoir le mindset.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Avoir confiance pour avoir un bon mindset

À la tête de votre entreprise, vous êtes la figure incontournable, celle sur laquelle toute votre équipe compte. Votre assurance, le dynamisme que vous dégagez est un signal fort pour vos collaborateurs.

Quand on parle d’assurance, on pense immédiatement confiance en soi. Elle est primordiale, essentielle, presque vitale pour votre business.

Avec la confiance en soi, vient la confiance en votre business, en votre équipe, en vos produits. Si vous n’êtes pas persuadé que ce que vous faites au quotidien est bon pour vous et ceux qui vous accompagnent dans cette aventure, comment pouvez-vous avoir une vision claire et une mission bien définie ?

Pour avoir cette confiance en soi et en la réussite de votre entreprise, vous devez avoir une pleine conscience de votre personnalité. Vous devez vous accepter et être prêt à améliorer ce qui peut vous freiner.

Pour vous aider, à avoir plus d’assurance, je vous donne 5 conseils pratiques :

1 - connaître ses compétences

2 - se féliciter

3 - connaître les objectifs et les obstacles

4 - garder la tête haute malgré les erreurs

5 - savoir dire non

Quoi de mieux qu’un dirigeant qui a confiance et qui la transmet ? Il est dans le bon état d’esprit. Il a le mindset pour diriger son business.

Mindset


Le mindset au service du leadership

Leadership

Un des facteurs-clés du succès d’une entreprise et de son dirigeant est sa capacité à avoir cet état d’esprit de vainqueur. Avoir de la motivation, voir le positif dans le négatif. Savoir tirer des leçons des erreurs pour s’améliorer.

Bref,

Vous devez avoir un mental d’acier pour garder le cap. Votre position de dirigeant vous entraîne dans des émotions fortes à longueur de journée. Vous pouvez passer de la jubilation d’avoir décroché un gros contrat, aux sueurs froides suite à un problème technique sans délai de résolution qui bloque complètement votre productivité et ne vous permet plus d’assurer le service.

Il est très simple de se réjouir et de féliciter son équipe et soi-même quand tout va bien et que le succès est au rendez-vous. Mais c’est quand vous êtes confronté aux échecs que l’on découvrira votre mindset, mais aussi votre leadership. Pour cela, il vous faudra avoir de la confiance en soi comme expliqué plus haut.

Ce proverbe basique, qui dit simplement “ si on veut, on peut “, illustre ce que vous devez avoir en tête pour réussir. Le mental, “ tout est dans la tête “, je ne répéterai jamais assez mais le monde regorge d’exemples d’hommes et de femmes qui par la force de la volonté y sont arrivés. Comme je vous l’explique dans cet article consacré au mindset, il constitue 60 % de votre réussite.

En faisant preuve de sang-froid, de pragmatisme et de initiatives bienveillantes, vous prouvez que votre leadership. Votre capacité à réagir et à protéger votre entreprise vous confortera dans votre position de dirigeant.

Le combo gagnant : mindset - leadership - confiance

Ce sont les 3 compétences-clés de l’entrepreneur. L’une ne va pas sans l’autre. Grâce à ces compétences, vous pouvez développer une culture entrepreneuriale forte et une image crédible auprès de votre équipe mais aussi de vos partenaires externes.

Les entrepreneurs que je coache ont l’une ou l’autre de ces compétences en partie, mais rencontrent des difficultés à réunir les trois.

Pourquoi ?

Parce que la compétence qu’ils pensent le plus souvent avoir, est celle du leadership. Or, ils confondent souvent leadership et donneurs d’ordre au sens strict du terme. Ils comprennent lors de leur accompagnement que le métier du chef d’entreprise est un métier à part entière, loin de leur savoir-faire de base qui les a amenés à créer leur business.

Vous pouvez avoir confiance en vos produits mais si vous n’avez pas confiance en vous ni  en votre équipe, cela ne pourra pas fonctionner ou pas longtemps.

Vous pouvez montrer votre enthousiasme lors d’une victoire. Mais, si lors d’une difficulté vous vous cachez dans votre bureau et éviter la communication avec les autres, alors vous n’avez pas le mindset pour diriger votre entreprise.

Vous pouvez dispatcher les tâches selon les postes et imposer les règles. Mais, si vous ne donnez pas envie à votre équipe de s’investir et ne reconnaissez jamais le travail global de l’équipe, et surtout si vous ne donnez pas l’exemple alors, vous n’aurez jamais le leadership qui permet à ceux qui comptent sur vous, de vous faire confiance.

Confiance

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Vous l’aurez compris les facteurs-clés de la réussite d’une entreprise commencent avec des compétences qui tiennent plus du psyché.

C’est pourquoi faire appel à un coach pour vous accompagner est la solution pour tout dirigeant en quête de réussite. Dans mes accompagnements, je vous éclaire et je vous montre le chemin pour vers la maîtrise de ces compétences. Pour découvrir quel accompagnement vous correspond le mieux, réservez votre séance de coaching offerte.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer