Au moment où j’écris ces lignes, l’année 2012 n’a plus que quelques heures à vivre. Demain, lorsque paraitra ce post, 2013 s’ouvrira avec son lot d’esprit, de promesses et de bonnes résolutions pour atteindre la réussite, le succès, la richesse etc.

Vous trouverez sur la blogosphère quantités d’articles vous invitant à prendre de bonnes résolutions à partir d’objectifs que vous aurez formulés en utilisant le modèle SMARTE et que vous êtes invités à mettre en œuvre en développant votre motivation.

Ces principes qui sont excellents, partent du principe que chacun dispose en lui des ressources nécessaires à son développement, ce qui est l’un des fondements de la PNL et de beaucoup d’autres techniques de développement personnel.

Je pense personnellement qu’une telle affirmation est fausse et dangereuse. Pourquoi ?

Simplement parce qu’elle condamne le plus grand nombre à la dictature du « toujours plus», du mieux se « connaître » ou encore de la « réussite ». Or  les chercheurs de l’analyse transactionnelle nous ont appris que les drivers « Sois Fort », « Sois parfait », « Fais des efforts », « Dépêche toi » ou encore « Fais plaisir » agissent sur le scénario de vie d’une personne comme des solutions illusoires aux injonctions qui les empêchent de devenir pleinement elles-mêmes.

D’autres part, parce qu’elle culpabilise ceux qui ne s’en sortent pas, ou qui ne disposent pas des ressources extrinsèques (matérielles) pour accéder à leurs richesses intérieures.

Le succès, la réussite, la richesse ne sont que des concepts. Aucune de ces notions conceptuelles n’a de réalité physique. Je connais un nombre conséquent de personnes qui, bien que n’ayant que peu de moyens matériels, disposent d’une richesse humaine que beaucoup de personnes influentes sur cette planète ne peuvent qu’envier.

Par exemple : Jean-Dominique Baudy qui partage dans son livre : « le Scaphandre et le Papillon » son expérience du locked-in syndrome, qui l’a enfermé dans un corps physique ne répondant plus à son esprit, apporte beaucoup de richesse et de sagesse à l’humanité. Mais qu’aurait il pensé si un spécialiste du développement personnel s’était autorisé à lui dire qu’il avait en lui les ressources nécessaires à son développement personnel ?

Autre exemple, Mère Theresa qui passa la presque totalité de sa vie dans les bidonvilles de Calcutta sans aucun bien matériel, mais qui partagea avec beaucoup son amour pour l’humanité.

C’est pourquoi je formule pour vous une année 2013 pleine de dynamique, de mise en mouvements. En effet, je préfère croire que « réussir sa vie », consiste à la rendre riche en rencontres, en partages, en amitiés, en actions. Ainsi la réussite n’est plus le but à atteindre comme par exemple « gagner telle ou telle compétition », ou encore « atteindre tel revenu », mais bien plus dans le  parcours vers l’objectif. Peu importe qu’il soit atteint ou non. Car comme le dit Kipling : « si tu peux rencontrer triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front, … Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire, seront à tout jamais tes esclaves soumis, et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire, tu seras un homme mon fils ! ».

Mon vœux pour 2013 : « Soyez des Hommes et des Femmes … ».

Pierre COCHETEUX

Crédit photo : nicolabricot