L’importance de l’écoute pour réduire le stress, dans le couple

Cet article est un article vidéo invité rédigé par Aurélie et Vincent du blog Mon Couple Et Moi, le blog du développement personnel en couple et sans tabou. Nous sommes en couple dans la vie comme dans l’accompagnement de celles et ceux en quête de réponses et de solutions pour une vie plus épanouie.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter un thème qui nous tient à cœur : l’écoute.

Alors, quels sont les rôles de l’écoute ?
Quelle est l’importance de l’écoute dans le couple ?
Les 9 conseils pour écouter véritablement l’autre et contribuer à accueillir et réduire le stress.

Quels sont les rôles de l’écoute ?

L’écoute que nous offrons à une personne sous stress, va permettre de donner la possibilité à cette même personne de vider son stress, de pouvoir exprimer son problème, ses inquiétudes et tout ce qu’elle a accumulé.

Ensuite, en étant écouté nous pouvons ressentir certains sentiments, comme celui d’être important, d’être écouté et puis de sentir que nous recevons de la reconnaissance de la part de celui/celle qui nous écoute. De même nous avons le sentiment de ne plus être seul avec notre stress ou notre problème. Nous avons la sensation d’être soutenu, ne serait-ce parce que quelqu’un nous écoute véritablement.

C’est ainsi que le rôle fondamental de l’écoute lors d’un stress est de nous procurer une véritable sensation d’apaisement.

Étant spécialisé dans le couple, nous pouvons constater que l’écoute a un rôle primordial pour réduire le stress au sein de la relation entre deux partenaires.

L’importance de l’écoute dans le couple

Par exemple, quand notre journée est finie et que nous rentrons en en ayant plein le dos. Et bien si nous avons la possibilité d’exprimer notre stress en étant écouté par notre partenaire, nous allons ressentir nos émotions s’apaiser car nous nous sentirons reconnu et soutenu par notre conjoint(e).

L’autre effet qu’à l’écoute dans le couple est qu’elle soude les partenaires. Car prendre du temps pour écouter l’autre, c’est prendre le temps de l’accueillir et de le reconnaître véritablement dans ce qu’il vit.

9 conseils pour écouter l’autre avec authenticité.

Être disponible à 100%

Pour écouter, il est important d’être prêt à écouter, donc d’être prêt pour arrêter tout ce que nous faisions pour prendre le temps de se mettre à disposition de l’être qui a besoin de parler. L’autre à ce moment là devient le plus important !

Regarder l’autre

Pour favoriser une connexion profonde entre celui qui écoute et celui qui s’exprime, il est primordial de le regarder dans les yeux. Il saura alors qu’il/elle a toute notre attention.

Être ouvert(e)

Cette notion est plus subtile, car elle correspond à une posture d’ouverture que nous prenons pendant toute la durée de notre écoute.
Cette attitude d’ouverture signifie que nous nous mettons au contact de l’être, à ses ressentis. Cela conditionne le fait de porter notre attention sur l’être plutôt que sur ce qu’il dit ou sur l’information délivrée.

Pour aller plus loin, voir notre article sur l’état d’ouverture communicant.

Laisser de côté nos pensées

Pour pouvoir nous focaliser sur l’être que nous écoutons, il est important de ne pas nous laisser emporter par tout ce que notre mental va nous raconter à l’intérieur de nous ! Donc, nous veillerons à mettre de côté nos pensées, nos idées ou nos opinions sur ce qui est dit. Le plus important est d’être dans la réceptivité afin de contribuer à la relation.

Laisser la parole à l’autre

Si lorsque nous écoutons, nous coupons la parole, alors nous ne sommes plus dans l’écoute mais dans le fait de parler de nous. Et bien souvent, nous coupons la parole pour donner notre avis, pour donner des conseils ou pire pour juger ce qui est dit ou la personne qui parle.

Rester serein pendant les silences

Parfois nous sommes tentés, lorsque nous écoutons de combler les blancs ou les silences de notre interlocuteur. Alors que respecter ces silences sont l’occasion pour la personne de continuer sa réflexion et son introspection.

Faciliter la découverte des solutions

Si nous écoutons, nous n’avons pas à trouver une solution au problème de l’autre, surtout s’il ne l’a pas demandé. Nous pouvons éventuellement proposer à notre interlocuteur, une fois qu’il a vidé son sac et qu’il se sentira plus apaisé, s’il souhaiterait de l’aide. Mais surtout ne nous imposons pas et n’imposons pas nos solutions. Par le seul fait d’avoir pu exprimer tout ce qu’il avait sur le cœur, notre interlocuteur y verra plus clair !

Accueillir ce qui est dit

Au delà de l’importance cruciale d’accueillir l’être qui se livre à nous, nous allons accueillir ce qu’il nous dit en lui signifiant par des accusés de réception. Cela peut être des : “ok”, “d’accord”, “oui”… sans vouloir remettre en question ses raisons de ressentir, penser ou vivre les évènements comme il/elle les vit.

Reformuler ce que nous avons compris

Reformuler ce que nous avons entendu et compris à l’aide des mots que l’autre a utilisé va permettre d’émettre un message de compréhension. Ce message permet à notre interlocuteur stressé de se sentir compris mais surtout non juger dans ce qu’il vit. Il se sent alors reconnu et important à nos yeux. Cela peut aussi laisser l’occasion à l’autre de corriger si notre reformulation n’est pas juste pour lui. Car le plus important pour celui qui s’exprime c’est que nous le comprenions, que nous comprenions son message, c’est ce qui contribuera à son apaisement et à notre relation.

Conclusion

Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles pour réduire le stress et créer des relations épanouissantes. Tous les conseils sont applicables dans votre vie au quotidien et dans toutes vos relations : au travail, dans votre famille, avec vos enfants, votre partenaire… Bref partout !

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre épanouissement personnel et dans votre couple, vous pouvez télécharger gratuitement notre livre avec les 8 clés essentielles pour être heureux en couple.

Aurélie & Vincent

Vos coachs et thérapeutes pour réduire le stress et épanouir votre relation de couple.