Leadership en entreprise : pourquoi est-ce important ?

Le leadership est le principal défi du dirigeant d’entreprise qui souhaite réussir. Pourquoi ?
Un dirigeant doit être capable de faire preuve de leadership pour entraîner avec lui
ses collaborateurs vers le développement de l’entreprise.

Les personnes qui ont du succès savent d’instinct que le focus est la clé de la réussite, et le focus est l’une des caractéristiques des grands leaders, en particulier des dirigeants d’entreprises comme Bernard Arnault, Jensen Huang, Jeff Bezos ou encore Steve Job…

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Pourquoi un dirigeant d’entreprise doit-il être d’abord un bon leader ?

Le dirigeant est la personne qui porte la vision et le projet de son entreprise.

C’est lui qui donne la direction à suivre, propose des pistes pour y parvenir, corrige le cap quand le navire suit une mauvaise direction. Bref, c’est le capitaine du navire.

Selon John C Maxwell, auteur des 21 lois irréfutables du leadership : « L’aptitude au leadership est le plafond qui détermine le niveau d’efficacité d’une personne ». Autrement dit, le niveau de leadership d’un entrepreneur est le plafond qui détermine son niveau de réussite.

Si vous avez un niveau de leadership à 5 sur 10, votre niveau de réussite sera donc plafonné à 4/10 ! De quoi faire réfléchir.

assurance dirigeant


Et qu’est-ce que le leadership ?

Leadership & entreprises

Un leader c’est simplement quelqu’un capable d’entraîner les autres derrière lui (ou elle). Votre niveau de leadership ne se mesure pas à votre titre, à votre poste, ni même à la fonction que vous occupez mais bien plutôt à votre capacité d’entraîner les autres dans une direction ou vers un objectif spécifique.

Un leader organise son entreprise autour de valeurs et de principes qui en découlent afin d’obtenir un maximum d’efficacité et de résultat.

Il suit une direction que ces valeurs et ces principes lui permettent de définir à l’avance.

Exemple :

En tant que coach de dirigeant appartenant au mouvement humaniste, les valeurs que je suis pour diriger mon entreprise et mon équipe sont : la spiritualité, l’intégrité, la protection, la résilience, la transmission et l’efficience.

Les principes qui en découlent me servent de boussole pour prendre les décisions stratégiques de mon entreprise.

Le principe qui découle de ma valeur « Spiritualité » est : ma vie spirituelle[1] est ma priorité.

Celui qui découle de la valeur « Intégrité » : Je ne peux pas faire quelque chose d’incohérent avec mes valeurs et celles de mes clients.

Pour la « Protection » : Je m’assure d’un cadre sécure qui favorise l’évolution de mes clients.

Pour la « Résilience » : Je ne renonce jamais à trouver la meilleure solution pour avancer et faire avancer mes clients.

En ce qui concerne la « Transmission » : Je transmets mes connaissances pour donner du sens, sortir des conflits et créer les conditions de la réussite personnelle et professionnelle de mon entreprise et de celles de mes clients.

Et enfin pour l’Efficience : Je cherche continuellement ce qui fonctionne et je fais tout pour que mes clients sortent des situations qui les font souffrir et trouve le chemin de la réussite professionnelle.


[1] La spiritualité est ici à entendre au sens de vie de l’esprit en quête de sens, d’espoir ou de libération ainsi qu’à toutes les démarches qui s’y rattachent.


Les 4 dimensions du leadership

Nous venons de voir qu’un bon leader est une personne capable d’entraîner les autres derrière elles, pour avancer sur un chemin collectif, construire un projet au service de l’ensemble ou relever un défi ensemble.

Une autre caractéristique d’un bon leader est qu’il suit une direction établie selon des valeurs et des principes qui en découlent.

Cette direction permet à chacune des personnes qui suivent le leader de connaître le but du voyage et de savoir pourquoi ils font ce qu’ils ont à faire. La direction est l’une des 4 dimensions nécessaires au leadership de qualité.

Les trois autres dimensions sont : la sécurité, l’équité et le pouvoir.

  • La sécurité : Tous les êtres humains sont fragiles et ce même s’ils se montrent forts, confiants et aguerris vis-à-vis des autres. Un leader qui ne tiendrait pas compte de ses besoins humains fondamentaux prendrait le risque de perdre sa crédibilité et son aura. Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle disait que tous les êtres humains doivent satisfaire à 3 soifs existentielles : la soif de sécurité, la soif de reconnaissance et la soif de stimulation.
  • L’équité : c’est la sagesse du leader qui implique un sentiment d’équilibre dans la manière dont chacun est considéré dans son équipe.
  • Le pouvoir : qui représente sa capacité à agir, sa force et son courage pour accomplir sa mission.
4 dimensions du leadership

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Le leadership est le principal défi du dirigeant d’entreprise qui souhaite réussir, parce qu’il doit être capable de faire preuve de charisme pour entraîner avec lui ses collaborateurs vers le développement de leur entreprise.

Un bon leader est au service d’une mission et des humains qui la mettent en œuvre. C’est pourquoi un leader efficace s’efforce d’expliquer ses objectifs à ses équipes et agit en suivant des valeurs et des principes qui gouvernent ses actions et celles de ses équipes.

Enfin, un leader performant suit 4 principes qui sont : la direction, la sécurité, l’équité et le pouvoir.

Si vous voulez augmenter votre niveau de leadership, j’ai développé un programme de coaching qui s’appelle : « Devenez un leader inspirant © ».

J’aide également les entrepreneurs à augmenter leur succès grâce au programme : « Entrepreneurs à succès © »

Pour suivre l’un de mes programmes, contactez-moi en sollicitant une séance de coaching offerte via le formulaire que vous trouvez en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer