Claude Steiner : « Le pouvoir du Cœur », chez Inter Éditions, 2010.

Le traitement de l’information va de plus en plus vite aujourd’hui et nous sommes de plus en plus informés de ce qui arrive autour de nous, parfois même de ce qui arrive à l’autre bout de la planète. Mais cette information contribue-t-elle à l’épanouissement de l’homme et de notre société ?

Mieux vivre ensemble ne devrait-il pas être l’objectif annoncé de chacun des gouvernements des pays de ce globe ?

Dans ce livre Claude Steiner, l’un des pères fondateurs de l’Analyse Transactionnelle après Eric BERNE dont il fut un proche collaborateur, propose d’élargir le concept de soif développé par ce dernier pour y ajouter la notion de « soif d’information ».

Il démontre comment notre « soif d’information » peut nous conduire à une boulimie de « mal-information » et propose une méthode fondée sur les principes de l’Analyse Transactionnelle pour apprendre à utiliser correctement l’information à l’ère du numérique.

Dans ces quelques pages, Steiner démontre avec brio et élégance sa thèse de départ : « Le potentiel d’amour, de joie et de créativité de la pensée propre à l’humanité a été délibérément réprimé pendant des siècles par un système d’organisation sociale abusivement autoritaire, avec la collaboration active du Parent Normatif présent en chacun de nous. Ce potentiel réprimé peut se libérer grâce à une coopération démocratique, informée, centrée sur le cœur, exempte de tout jeu de pouvoir, facilité par l’Analyse Transactionnelle ». Il y transmet son savoir et une méthode pour sortir de ce dictat du Parent Normatif.

Un livre à avoir dans votre bibliothèque.

Pierre COCHETEUXPTSTA champ psychothérapie.

Du même auteur :

  • L’A.B.C. des émotions, 2005
  • L’autre face du pouvoir, 1995
  • Des scénarios et des hommes, 1984
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux, 1984
  • À quoi jouent les alcooliques, 1981