Comment atteindre le Flow en 5 Astuces simples ?

Le flow est un état mental ultime d’extase atteignable par la concentration de votre esprit.

Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue, nous explique comment atteindre le flow après les études faite sur le travail et l’attention face à face dans la quête du bonheur au travers d’activités favorites. Les personnes créatives et celles réalisant des performances spectaculaires décrivent toutes une forme d’état de bonheur conscient, d’extase atteint par une concentration telle qu’​elles oublient tout ce qui les entoure.

Cette expérience suprême leur permet de se distancier totalement de leur propre existence et même du temps. Vivre l’expérience du flow devient souvent possible en effectuant une tâche qui demande un haut niveau de performance et un fort enthousiasme.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

1 - Diviser pour mieux vous concentrer

Notre cerveau n’est pas programmé pour être multi-tâches. Notre évolution, surtout avec les nouvelles technologies, nous oblige inconsciemment à faire plusieurs choses en même temps. Toutefois, en pratiquant ainsi, peu de choses sont réellement accomplies à la fin de la journée et nous avons ce sentiment de n’avoir presque rien fait.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Plus d’une fois je parie​ !

Pour atteindre le flow ou atteindre l’expérience ultime promise par l’état de flux, vous devez travailler par tâche ou groupe de tâches. Vous focaliser sur une tâche à la fois, offre à votre cerveau la possibilité d’aller vite, loin et de réaliser la tâche correctement. Selon diverses études, dont celle de Derek Dean et Caroline Webb, il est prouvé que les actions menées en parallèle d’une tâche principale prennent 30 % de temps en plus et produisent 2 fois plus d’erreurs.

Donc pour optimiser votre performance et ne pas vous laisser atteindre par les tâches connexes, divisez les grandes tâches en plus petites. Concentrez-vous sur une tâche à la fois, puis enchainez par la suivante jusqu’à l’accomplissement total de la liste des tâches. Vous pouvez de cette manière atteindre la concentration ultime et apprécier de réels résultats.

Diviser pour mieux vous concentrer


2 - La respiration, le secret bien gardé pour atteindre le flow

La respiration, le secret bien gardé pour atteindre le flow

Pour entrer dans la zone et atteindre le flow ou cet état second comme en méditation, la respiration est un élément clé. Par la respiration vous pouvez vous concentrer profondément, vous détacher de vos émotions et enfin être dans votre bulle.

Divers exercices de respiration existent. Pour être dans le flow, je vous préconise l’exercice suivant :

  1. Inspirez profondément pendant 4 secondes
  2. Retenez votre respiration pendant 7 secondes
  3. Expirez longuement pendant 8 secondes

Répétez cet exercice plusieurs fois et votre cerveau sera pleinement alimenté en air décuplant votre concentration et votre énergie. Voilà comment rentrer dans le flow est possible.

3 - Se focaliser en musique

Vous êtes peut-être amateur de musique et travailler en musique est peut-être même une habitude. Dans le cas du flow pour décupler vos résultats et votre performance individuelle, la musique et plus précisément la mélodie est une des astuces les plus simples et efficaces.

On dit souvent que faire écouter de la musique classique aux bébés encore dans le ventre de leur mère leur permet de développer des facultés exceptionnelles. La musique classique est souvent le produit de génies , à l’image de Mozart. C’est pourquoi écouter une mélodie (donc musique sans parole) en boucle permettrait au cerveau avec le temps d’être programmé pour atteindre l’expérience optimale.

Au déclenchement de la mélodie qui se répète sans cesse pendant la session de travail, votre cerveau sait que c’est le bon moment pour atteindre son niveau de concentration maximum. La focalisation de l’esprit vous mène alors vers l’expérience optimale.

Se focaliser en musique

4 - Améliorer votre concentration en rédigeant votre journal

Ameliorer votre concentration en rédigeant votre journal

Pour réussir cette expérience optimale, vous l’avez bien compris, votre concentration est un enjeu primordial.

Il vous faut donc de l’entraînement et de la pratique. Un des moyens sûrs pour y arriver est l’écriture. Écrire nécessite une dose de concentration forte, fait travailler votre cerveau intensément, et elle mobilise votre énergie.

Afin d’allier cet exercice à votre travail et vos objectifs, tenir un journal de bord dans lequel vous relatez ce que vous avez fait et ce qu’il vous reste à faire, permet de garder le focus.

Un autre avantage à la tenue d’un tableau de bord : vous vous engagez envers vous-même sur le papier. Vous êtes réaliste sur vos accomplissements.

Profitez de pratiquer cette discipline le matin tôt. C’est un excellent exercice pour vous vider la tête, faire la place pour la journée à venir et entamer le processus de flow au travail dont vous avez besoin.

5 - Être en état de flow, impossible sans discipline

Enfin, rien n’est possible sans cet ultime ingrédient qu’est la discipline. Même si la discipline est à l’opposé total de la procrastination, ces deux états ont une chose en commun : votre volonté !

Pour atteindre votre but et rentrer dans le flow, vous devez faire la place nette aux distractions et vous auto-discipliner. Pour vous alléger l’esprit, commencez toujours par faire ce que vous aimez le moins au moment où vous en avez le moins envie. Essayez de faire les tâches les plus importantes dans les moments où vous êtes le plus concentré et où vous pouvez atteindre le flow, souvent le matin pour de nombreuses personnes.

Etre en etat de flow, impossible sans discipline

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Vous l’avez bien compris, savoir comment atteindre le flow s’apprend et se pratique.

Il semble qu’en faisant une activité qui requiert vos compétences et qui vous plaît énormément, vous rentrerez dans la zone sans trop de difficulté. Pour le reste, la discipline et des exercices quotidiens vous aideront. Pensez également à vous faire accompagner. Dans tous mes programmes, je vous aide à vous entraîner à ne pas vous disperser et surtout faire cette expérience incroyable de flow. Réservez votre place ici pour votre coaching offert.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer