Êtes-vous confrontés au burn out ?

La naissance du Burn out

Le stress chronique est un stress qui dure sur une période relativement longue. Soumis à un stress de longue durée, vous pouvez avoir rapidement l’impression d’être impuissant et/ou incapable. Faire face aux exigences de la vie professionnelle devient alors plus difficile et source d’inquiétude, d’angoisse, d’erreurs…

C’est ce sentiment insidieux de ne plus être à la hauteur, de ne plus être compétent, de manquer de confiance en vous qui va à son tour, être la cause de l’épuisement professionnel, ou burn-out. En effet, sous son emprise vous aurez tendance à vous surmener, à vouloir montrer vos compétences en en faisant souvent trop.

Quelques exemples de causes de burn out

Lorsque, dans un travail, vous sentez que vous êtes surchargé et/ou sous-estimé, et que malgré tous vos efforts, vous n’êtes pas ou vous n’êtes plus en mesure de faire face, alors le stress monte. Quand les exigences de votre hiérarchie sont en hausse, en raison de la situation économique difficile, vous vous sentez sous pression et que vous avez peur de perdre votre travail, le stress monte également. Quand cette situation dure, alors il devient chronique.

Si en plus on vous reproche de ne pas effectuer votre travail correctement ou si vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur qui en profite pour dévaloriser vos compétences, vos actions, alors en plus du stress chronique, vous allez progressivement perdre l’intérêt pour votre travail et également pour de nombreuses autres activités de la vie.

Comment le burn out se manifeste-t-il ?

Un matin vous n’avez plus l’énergie pour vous lever et vous avez le sentiment que tout devient insurmontable. C’est le syndrome de la batterie vide : vous avez complètement brûlé votre énergie psychique et vous ne disposez plus des ressources suffisantes pour les activités de la vie quotidienne. Vous vous sentez impuissant, incapable, inutile, etc.

Il est alors plus que temps de constater que vous ne pouvez tout simplement plus continuer ainsi et qu’il est urgent de faire quelque chose.

Que dois-je faire si je souffre de burn out ?

Le burn out peut non seulement causer des problèmes mentaux tels que la dépression, mais aussi vous affecter physiquement : votre corps vous lâche progressivement, vous êtes épuisé, ce qui crée un cercle vicieux.

Que faire alors ?

Tout d’abord, il faut savoir accepter la situation et prendre conscience du fait que vous avez besoin de repos. L’irritation constante, le sentiment de dépression, celui d’impuissance, etc peuvent vous alerter.

Votre corps aussi peut vous donner des signaux d’alerte tels que des maux de tête, de la fatigue chronique, des troubles digestifs etc…

A ce stade, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé concernant vos symptômes corporels et éventuellement un professionnel de l’accompagnement psychique (Psychothérapeute, psychologue, coach, etc ) pour discuter avec lui de votre burn-out.

Une fois que vous savez que vous êtes face à un véritable burn-out, il devient plus facile de le combattre.

Votre première mission sera alors d’apprendre à vous préserver.

Si la surcharge professionnelle ne diminue pas, parlez-en à vos supérieurs. Réduisez les objectifs de travail de sorte que le stress diminue.

Travaillez votre réseau social pour obtenir du soutien de vos proches et détendez vous autant que possible.

Promenez vous dans un environnement naturel, parlez avec des amis ou des collègues à propos de votre situation. Leur complicité et leur compréhension seront essentielles pour lutter contre l’épuisement.

S’il vous est difficile de dire non, ou de refuser de prendre plus de responsabilités, il va vous falloir apprendre à le faire par de petits refus, en comprenant que dans l’interaction avec les autres, vous ne pouvez éviter les frustrations et que malgré tous vos efforts, vous ne serez jamais en mesure de satisfaire tout le monde.

Cette envie de vouloir satisfaire le plus de monde possible provoque, au final, plus d’irritation et de stress, que de satisfaction.

Pour conclure

Cet article vous montre l’importance de reconnaître les symptômes du burn-out. Cette acceptation du problème est la clé qui vous permettra de mettre en œuvre un plan d’action efficace pour en sortir.