Partant du constat qu’un nombre important d’adultes, de jeunes et d’enfants n’avait pas accès à l’alphabétisation émotionnelle pour reprendre le terme de Clauce STEINER, un analyste transactionnel de la première heure, disciple et confrère d’Éric BERNE, j’avais invité mes collègues blogueurs à réfléchir sur ce thème.

Pendant un mois, des blogueurs de différents horizons ont répondu à mon invitation en écrivant sur le thème : « Des émotions pour quoi faire ? ».

Qu’est ce qu’une émotion ?

Voilà une question simple à laquelle pourtant la réponse est complexe.

Cette question est pour l’une des toutes premières fois abordée scientifiquement dans un ouvrage de 1884 devenu célèbre :  « What is an emotion ? » de William James.

Les nombreuses définitions que l’on peut trouver lorsque l’on s’intéresse à cette question montrent combien elle est importante et combien sa réponse est complexe.

Toutefois, les scientifiques semblent avoir réussi à se mettre d’accord récemment sur la définition suivante :

Une émotion est un processus rapide, focalisé sur un événement et constitué de deux étapes :

  • Un mécanisme de déclenchement
  • Une réponse émotionnelle, elle même constituée de cinq éléments (une expression, une motivation, une réaction corporelle, un sentiment et une évaluation cognitive).

Prenons un exemple :

  • L’évènement : Face à une agression violente (un hold-up dans une banque par exemple), une personne qui est témoin de ce qui se passe va se sentir envahie par la peur (C’est le mécanisme (l’événement) déclencheur).
  • La cognition : Cette personne prend alors conscience qu’elle est elle aussi probablement en danger (C’est la cognition, c’est à dire l’évaluation intellectuelle de la situation qui va déterminer la nature et l’intensité de la réaction émotionnelle).
  • L’expression : La personne se met à trembler, à avoir des frissons, à ressentir sa gorge se nouer (C’est l’expression faciale, posturale ou vocale de l’émotion qui permettra d’interagir avec l’environnement).
  • La motivation : Cette personne va rapidement rechercher l’ensemble des moyens à sa disposition pour pouvoir fuir ce qui se passe. (C’est la motivation qui engendrera l’action)
  • La réaction corporelle : Son rythme cardiaque augmente. (C’est la réaction du corps qui modifie l’activité du système nerveux autonome afin de donner à l’organisme l’énergie pour réagir à la situation)
  • Le sentiment : elle est capable de nommer ce qu’elle ressent : « j’ai peur » (Le sentiment, c’est la prise de conscience de son état émotionnel, ce qui permet de le verbaliser et/ou de le réguler)

On peut schématiser une émotion comme ceci :

Émotions

Au cours du mois d’avril 10 blogueurs ont répondu, sur mon invitation à cette question : « Des émotions pour quoi faire ? » selon plusieurs axes :

  1. Jean-Louis du blog environnement bien-être.com nous explique la différence entre les émotions positives et les émotions négatives.
  2. Fayez Du blog Être un homme.fr nous relate l’histoire des émotions.
  3. Solip du blog inspiredMelodies.com nous montre les liens entre l’univers émotionnel et celui de la créativité.
  4. Maxime du blog Heureux dans sa vie.com nous explique comment les émotions sont utiles pour devenir un homme ou une femme heureux (se).
  5. Bettina du blog faire le tour du monde en parfum.com nous emmène dans un voyage au cœur des odeurs.
  6. Arnaud du blog Terres de repos.tv nous rappelle que les émotions sont le sel de la vie.
  7. Hannah du blog forme santé idéale.com nous explique comment la relaxation et le training autogène peuvent nous aider à mieux gérer nos émotions.
  8. Cyril du blog Apprendre Vite et Bien.com nous propose 4 techniques afin d’utiliser positivement nos émotions dans les phases d’apprentissage.
  9. Cyril du blog blog-bilinguisme.fr, nous explique comment mettre les émotions au service de l’apprentissage des langues.

Et maintenant ?

Dans les prochaines semaines, nous allons vous proposer un ebook gratuit qui reprend l’ensemble de ces articles, ainsi que d’autres conseils à propos des émotions. Cet ebook sera téléchargeable gratuitement sur les blogs des participants à l’évènement.

Merci à chacun de vous, blogueurs et lecteurs pour le succès de cette première édition interblogueur du blog les secrets de Pierre COCHETEUX.

Laissez moi votre commentaire ci-dessous :