Je vous ai déjà parlé de tout le crédit que j’accorde à la méditation, notamment pour résoudre certains types de problèmes tels que le stress, la gestion des émotions ou encore les problèmes de concentration.

Des études scientifiques sérieuses ont démontrées l’efficacité de la méditation notamment sur l’anxiété et la dépression.

Comment agit la méditation ?

Il existe de nombreuses formes de méditation dont certaines ont des connotations religieuses et d’autres non.

Ce qui du point de vue scientifique a été démontré ; notamment grâce aux études réalisées avec le concourt de Matthieu Ricard ; c’est que la pratique régulière de la méditation entraine une augmentation considérable des ondes gamma dans le cerveau.

Cette exposition répété entraine une stimulation de l’activité cérébrale qui permet notamment, mais pas exclusivement, de diminuer les ruminations, la dépression ou l’auto-dévalorisation.

Cela a pour effet de soulager les troubles de la thymie (humeur), d’améliorer la gestion des émotions et de booster la mémoire.

Bref la méditation n’a que des bienfaits à vous proposer.

Oui, mais… Il y a un hic

Proposant moi-même régulièrement des initiations à la méditation pleine conscience, que par ailleurs je pratique quotidiennement depuis de nombreuses années, je connais l’objection majeure que vous allez m’opposer :

« Oui, mais je n’ai pas le temps de consacrer 20 minutes tous les jours pour méditer. J’ai une vie professionnelle bien chargés, des enfants à m’occuper, etc, etc, etc. ».

Connaissez vous la micro-méditation ?

Qu’est ce que la micro-méditation ? Il s’agit d’une forme de méditation minute qui peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment.

Par exemple dans le bus, dans le train, au volant de votre voiture si vous êtes coincé dans un embouteillage, au bureau et même à la maison ! Pour la pratiquer il n’est besoin que d’avoir devant soi un créneau de 20 secondes à 5 minutes.

Si vous me dites que vous n’avez pas le temps de consacrer quelques créneaux d’une minutes ou deux pour méditer, j’aurai beaucoup de mal à vous croire !

Et comment je fais pour apprendre ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous. Il s’agit d’une véritable opportunité. Mon collègue blogueur Cédric Villa, spécialiste de la méditation lance ces jours un nouveau cours de micro-méditation en ligne.

Je vous recommande les yeux fermés, le travail de Cédric, c’est un professionnel sérieux et compétent qui a déjà aidé un nombre important de mes clients par le passé. J’ai moi-même testé sa méthode en ligne, et je peux vous assurer que c’est du lourd.

En cliquant sur ce lien, vous parviendrez sur la page de présentation de sa méthode, inscrivez vous, vous recevrez sans engagement et totalement gratuitement 4 vidéos gratuites de sa part.

Bonne méditation à vous

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.