Se reconstruire après un burn out

Comment reprendre sa vie en main après un burn out et surtout comment retrouver plaisir et satisfaction au travail ?

L’après-burn out est une étape importante

Après avoir vécu un burn out et parfois être reste de long mois en arrêt maladie, l’envie de retrouver l’épanouissement professionnel est revenue.

Seulement voilà, vous avez peur de retomber dans la spirale infernale du stress chronique et de la surcharge de travail. Il va donc falloir prendre quelques précautions.

C’est quoi se reconstruire ?

Reconstruire un projet professionnel qui apporte le bien-être demande de reconquérir son identité profonde et de revoir de fond en comble ses aspirations professionnelles.

Se reconstruire, c’est construire de nouveau ce qui a été détruit. L’expression parle d’elle-même, car en effet le burn out a ravagé en quelque sorte votre vie personnelle et professionnelle. Il va donc falloir imaginer autrement votre avenir professionnel. Impossible de recommencer comme avant sans prendre le risque d’une rechute et de chronicité de la maladie.

Comment me reconstruire après un burn out ?

Voici quelques clés :

  1. Faire le deuil de vos performances passées. Après un burn out, vous serez plus sensible au stress et moins performant qu’avant.
  2. Apprendre à fixer des limites et à dire non. C’est probablement le point le plus  important pour beaucoup.
  3. Revoir son plan de carrière pour y mettre du sens, du plaisir.
  4. Réapprendre à prendre soin de soi, dans le travail et en dehors.
  5. Rester à l’écoute des signaux de votre corps et savoir s’arrêter quand c’est nécessaire.

Besoin d’aide ?

L’aide d’un professionnel est souvent nécessaire pour apprendre à reconnaitre les signaux que votre corps vous envoie et ceux du stress.

J’ai conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux personnes qui souhaitent sortir du burn out : le programme « Phénix ©, du burn out à l’épanouissement professionnel »

Ce programme est particulier adapté en cas de Brown out. Cependant, avant toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.