Pourquoi est-ce important de savoir où vous en êtes ?

Le burn out est nous l’avons vu, à la fois un processus et une maladie qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie professionnelle et privée.

Souvent, des personnes arrivent dans mon cabinet de consultant en état de burn out avéré, alors qu’elles auraient pu l’éviter.

Il est donc important de faire régulièrement le point, pour éviter le pire, mais surtout pour rester en bonne santé.

C’est quoi exactement le burn out ?

Comme je l’expliquait dans mon article intitulé : « le burn out, c’est quoi ? », il s’agit d’un état d’épuisement physique, mental et psychique dû à un environnement professionnel stressant. C’est un processus qui progresse de manière lente et survient lors de l’utilisation répétée de mécanismes adaptatifs afin de lutter contre ce stress ambiant.

Comment savoir si je suis en burn out ?

Le plus simple est de faire appel à un professionnel, qui seul est en mesure de poser un diagnostic sérieux. Le mieux est donc, en cas de doute, de consulter votre médecin traitant.

Il existe également des auto test qui peuvent vous renseigner sur le risque de burn out que vous encourez en fonction des réponses que vous y apporterez. Attention toutefois à ne pas vous diagnostiquer seul. Le mieux ici encore est de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche.

J’utilise personnellement l’un de ces tests pour accompagner et guider mes patients, mais cela dans un protocole de prise en charge précis et définit.

Vous voulez faire le test ?

Je vous invite à prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.