Comment développer vos bénéfices ? Les 3 grands leviers

Votre entreprise est-elle en bonne santé ?
Chaque jour, travaillez-vous à améliorer la rentabilité de votre entreprise ou uniquement
à augmenter votre chiffre d’affaires ?

Vous savez certainement qu’une entreprise sur 2 met la clé sous la porte moins de 5 années après sa création, mais savez-vous que les 2 tiers de ces défaillances sont prévisibles et surtout évitable ?

Aujourd’hui, je vous aide à comprendre comment développer vos bénéfices et connaître les leviers qui boostent votre business. En augmentant vos bénéfices, votre entreprise peut grandir sereinement. Tout se joue dans entre vous, votre équipe et vos clients, tout en étant accompagnés par certains acteurs qui vous aident à atteindre vos objectifs.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Faire des bénéfices, qu’est-ce que cela veut dire ?

Je rencontre de nombreux entrepreneurs en coaching qui se concentre sur le développement de leur chiffre d’affaires.

Même si évidemment, générer du chiffre est essentiel à une entreprise, pour qu’elle puisse atteindre la rentabilité et la pérennité, votre entreprise doit faire des bénéfices.

Les bénéfices sont le résultat net positif que vous dégagez sur les 12 mois d’une année fiscale.

Pour faire ce calcul du résultat net, vous devez prendre en compte :

  • les recettes soit, votre chiffre d’affaires ;
  • les dépenses, soit vos achats de matières premières ou de fournitures ;
  • les frais de fonctionnement de votre société ;
  • les impôts et taxes ;
  • les rémunérations et charges sociales de vos collaborateurs ainsi que de vous-même ;
  • les amortissements ;
  • et, les frais financiers.

Vous obtenez des bénéfices quand la différence entre le chiffre d’affaires et la totalité des charges affiche un résultat positif.

En cas de résultat négatif, on parle de déficit.

Évidemment, qui dit charges, dit dépenses, achats et gestion de trésorerie. Ce sont des points d’analyse forts à travailler et à surveiller. Maîtriser vos dépenses et rationaliser vos achats font partie intégrante de votre stratégie commerciale.

Pour améliorer votre rentabilité financière, vous pensez peut-être logiquement à développer vos ventes. Cependant, vous pouvez faire beaucoup de chiffre et avoir peu de bénéfices. Pour cela, la première chose à travailler est donc, votre marge.

La marge, c’est la différence entre le prix de vente et le prix de revient de vos produits ou services.

Pour développer vos bénéfices, vous devez vous concentrer sur la vente des produits ou de services à forte marge.

Voilà pourquoi, maîtriser vos dépenses et vos achats ainsi que fixer les bons prix de vente sont essentiels, ...

Mais ce ne sont pas les seuls leviers à utiliser pour augmenter vos bénéfices.

Faire des bénéfices, qu’est-ce que cela veut dire ?


Comment développer vos bénéfices grâce à vos clients ?

Comment développer vos bénéfices grâce à vos clients ?

Comme nous venons de le voir, le chiffre d’affaire ne suffit pas pour améliorer la rentabilité.

Le paramètre à prendre en compte en premier lieu est le client.

Connaître vos clients et leurs besoins vous permet de leur proposer une offre réellement adaptée à leurs besoins et de qualité.

Ainsi ensemble, nous travaillons à mettre le client au cœur de votre stratégie commerciale.

Plus les problématiques de vos clients seront identifiées et plus vous serez en capacité de leur proposer une offre irrésistible !

Vous vous positionnez en tant qu’expert et mettez la satisfaction client en objectif numéro 1. Vous augmentez alors votre crédibilité et renforcez votre image. Ainsi, vous les fidélisez.

Savoir s’entourer pour accroître ses profits

Votre meilleur moyen de mettre le client au centre de votre stratégie est de vous entourer des bonnes personnes qui soutiennent votre mission et diffusent votre vision.

Votre équipe

Votre équipe est votre premier soutien. Avoir une équipe efficace et fidèle est une des clés d’une entreprise qui se développe bien.

N’oubliez pas !

​Changer de personnel trop souvent coûte cher. Les départs et les embauches représentent un coût qui peut affaiblir considérablement le résultat net de votre business. Vous devez donc fidéliser votre équipe.

Le bien-être au travail est souvent une ligne budgétaires négligées par peur qu’elle ne coûte trop cher. Mais, un salarié malade qu’il faut remplacer coûte encore plus d’argent à l’entreprise. Un salarié heureux est un salarié fidèle et également un bon ambassadeur de votre offre commerciale.

La formation est un autre point essentiel pour développer vos bénéfices.

Pourquoi ?

Simplement, au-delà des obligations réglementaires de formation continue des salariés en entreprise, vous payez chaque année une contribution pour la formation à votre OPCA et vous profitez rarement du budget accordé.

Or, si vos salariés se forment à de nouvelles compétences afin de satisfaire encore plus vos clients, vous pouvez alors, aller encore plus loin dans vos offres, en termes de qualité de produits et de marge. Ainsi, vous développez vos bénéfices.

Vous entourez de conseils

Au quotidien, les deux intervenants principaux sont votre expert-comptable et votre avocat Il y a aussi votre prestataire informatique et votre chargé de communication. Tous œuvrent pour permettre à votre entreprise d’atteindre une meilleure rentabilité.

Savoir s’entourer pour accroître ses profits

Un coach business pour vous aider à développer vos bénéfices

Confiance en soi

S’entourer d’un coach de dirigeant est un autre conseil essentiel à chaque entrepreneur. Il est aujourd’hui, aussi incontournable que votre comptable.

​À titre d’exemple, les entreprises qui s’offrent les services d’un coaching business accroissent leurs chance de survie à plus de 5 Ans de plus de 70 % !

Pour booster votre business, pour le transformer en un business ultra-rentable tout en optimisant votre temps de travail, je vous accompagne pas à pas.

Je vous aide à améliorer vos marges pour avoir plus de bénéfices tout en vous démarquant de vos concurrents sans bien sûr y laisser votre santé et en divisant votre temps de travail par 3.

Se faire accompagner est un investissement nécessaire pour gagner et faire de votre entreprise, le business de vos rêves.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Finalement, avoir une équipe efficace et performante, avoir des partenaires pour la gestion de votre business qui vous soutiennent, sont autant d’éléments pour gagner en rentabilité financière.

La gestion quotidienne en travaillant vos marges et en surveillant vos dépenses sont des éléments pour lesquels vous pouvez vous faire accompagner.

Enfin, laissez-moi vous aider à clarifier, objectiver et définir chaque point à mettre en œuvre pour booster votre business. Grâce à mes accompagnements individualisés, je réponds à vos questions et à vos problématiques. Découvrez mes programmes d’accompagnement ici et réservez votre coaching offert sans attendre.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer