Comment créer un Tableau de Bord pour PME en 3 étapes

Vous vous demandez comment créer un tableau de bord pour votre PME qui soit à la fois une
analyse pertinente et qui communique des indicateurs de performance clairs.
Effectivement, pour une gestion efficace, le tableau de bord est ​
l’outil de pilotage d’entreprise par excellence du dirigeant.

Cependant, selon les informations que vous cherchez à obtenir et les leviers de progression que vous devez mettre en place, élaborer des tableaux de bord d’entreprise efficaces peut se révéler un peu compliqué si vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors, pour mesurer la performance de votre business et sa compétitivité, regardons ce qu’il convient de faire.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Choisir un modèle de tableau de bord

Les dirigeants, avec qui j’échange, ne jurent que par l’aspect financier de leur entreprise. Or, les indicateurs financiers, même s’ils sont importants, ne sont pas les seules informations à surveiller. Il existe trois grandes familles de tableaux de bord.

Le tableau de bord stratégique

Également appelé balanced scoreboard (en anglais), il est l’outil essentiel pour piloter votre entreprise. Vous pouvez étudier la performance de votre PME selon 4 grands axe de mesure :

actionnaires (résultats financiers de l’entreprise envers ses actionnaires)

clients (performance de l’entreprise envers ses clients)

processus interne (amélioration continue de la qualité pour exceller)

personnel (capacité de la structure à intégrer et faire progresser sa force interne)

Pour chaque axe de mesure, vous affirmez votre vision stratégique. Vous définissez des objectifs à long terme puis à court terme accompagnés de plans d’action précis et chiffrés. Il est mis à jour chaque mois, trimestre, ou année.

Le tableau de bord de gestion

Pour ce tableau de bord, il s’agit plus de la partie budgétaire et comptable. Visuellement, il est clair et instructif :

  • projections ;
  • réalisé ;
  • écart ;
  • actions à mettre en place ou justifications.

Votre réactivité est la clé de la réussite et de l’utilité du tableau de bord de gestion. Pour une bonne anticipation et action immédiate, je vous conseille d’avoir une mise à jour chaque semaine ou tous les mois. Le tableau de bord de contrôle de gestion est un outil de pilotage à moyen terme.

Les indicateurs sont souvent les mêmes d’une entreprise à une autre : CA, taux de marge, charges fixes, charges variables, délais de paiement clients et fournisseurs, trésorerie, etc.

Le tableau de bord opérationnel

Hebdomadaire, mensuel ou même quotidien, cet outil de pilotage à court terme vous donne l’état de réalisation à l’instant T selon les plans d’action engagés pour atteindre les objectifs fixés.

tableau de bord pour TPE 1


Définir les indicateurs de performance

tableau de bord pour TPE 2

À la base de tout tableau de bord, vos indicateurs de performance et de pilotage sont vos outils d’aide à la décision. À vous de les choisir selon votre activité et vos objectifs des indicateurs pertinents.

À chaque axe de mesure, je vous invite à vous poser les bonnes questions sur les résultats attendus :

Que voulez-vous savoir ?

À quoi serviront les tableaux de bord pour votre PME ?

Quelles informations le destinataire du tableau de bord a-t-il besoin ?

À quelle fréquence ? Sous quelle forme ?

Comme je vous le disais plus haut, il y a :

les indicateurs de pilotage : ils mesurent le volume réalisé et l’avancement en lien avec les objectifs. Ils sont aussi appelés indicateurs d’activité. (quantité vendue, nombre de ventes, etc.)

les indicateurs de performance : ces indicateurs sont aussi appelés communément KPI - Key Performance Indicator. Ils évaluent les résultats financiers mais aussi la qualité de service (marge brute, résultat net, etc. ou réclamations, taux de décrochage téléphonique, etc.).

Élaborer les tableaux de bord pour votre PME

Afin d’élaborer vos tableaux de bord, vous devez vous appuyez sur vos équipes. C’est pourquoi impliquer les futurs utilisateurs dès la conception leur permettra de se les approprier et de les utiliser par la suite de manière naturelle.

Pour avoir des tableaux de bord lisibles, les indicateurs pertinent que vous aurez choisis devront également être limités. C’est bien connu trop d’information tue l’information. Cela nous amène à donner des résultats incontestables. En effet, avec trop d’informations vous trouverez toujours le moyen d’en contester certaines. Or, à chaque résultats son contexte et donc sa vérité.

Cette vérité doit servir uniquement à prendre action pour améliorer, anticiper ou corriger un état constaté par les tableaux de bord.

Comme je vous l’expliquais dans l’article sur les tableaux de bord des TPE https://pierrecocheteux.com/tableaux-de-bord-pour-tpeafin de construire vos tableaux de bord vous pouvez utiliser Excel. Vous pouvez aussi utiliser un système de pilotage externe grâce à un logiciel de gestion. Celui-ci intègre votre comptabilité, votre développement commercial et vos stocks. Il vous permet de consolider les informations dans des tableaux de bord avec ceux natifs au logiciel de gestion ou les créer de toutes pièces selon les indicateurs que vous aurez choisis. Dans tous les cas, la présentation devra être conviviale, aérée et mettre en avant les informations attendues.

tableau de bord pour TPE 3

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Vous l’aurez compris piloter votre entreprise est votre mission phare.

Connaître les indicateurs de performance qui vous permettront de prendre les meilleures décisions et faire progresser votre entreprise est tout un art. L’implication de vos équipes devra être privilégiées pour vous assurer que les plans d’action mis en place soient suivis et atteignent les objectifs fixés. Dans mon programme d’accompagnement Entrepreneur à succès, je vous aide à définir vos indicateurs de performance ensemble nous créons plusieurs tableaux de bord pour votre PME afin de vous donner toutes les cartes pour piloter votre entreprise.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer