Leadership

Vignette de Les compétences et les qualités de communication d’un leader

Les compétences et les qualités de communication d’un leader

Une des compétences du leader est la communication. Un leader doit savoir manager son équipe, lui donner confiance et l’envie de participer au développement de l’entreprise. La façon de transmettre ces valeurs ne s’improvise pas. Le rôle d’un leader ne s’arrête pas à la transmission d’ordres reçus par sa hiérarchie. Il doit posséder des qualités de communication comme l’écoute et la capacité de motivation de son équipe.
Quels sont soft skills d’un bon leader ? Une bonne communication passe par l’application de soft skills dans la gestion de l’équipe. Par soft skills on entend la capacité du leader à concevoir et mener un projet ainsi que de faire preuve, notamment, d’intelligence émotionnelle et relationnelle.
La communication au sein d’une équipe est donc primordiale dans la manière de transmettre aux collaborateurs les informations. Apporter une vision de confiance, partager et motiver une équipe sont les points forts d’un bon leader.
Vignette de L’empathie et l'écoute au cœur des qualités du leader

L’empathie et l'écoute au cœur des qualités du leader

Vous l’aurez certainement remarqué, un leadership de qualité permet de garder ses collaborateurs, collègues et employés motivés. Avec de telles performances, il devient même plus facile et rentable de mettre en place les missions de votre société. Mieux encore, en ayant une bonne capacité d’écoute, vous pouvez engager de nouveaux collaborateurs avec plus d’efficacité.
Mais quels sont les aspects de l’empathie ? Quelles sont les qualités intrinsèques que vous devez développer ? Et comment peuvent-elles améliorer les performances de votre entreprise ? Pour comprendre comment votre comportement avec des collaborateurs peut avoir un impact sur eux et sur la santé de votre entreprise, visualisons ce que le leadership du bon sens peut vous apporter.

Une qualité indispensable pour une entreprise moderne

Vignette de L’exemplarité, une attitude indispensable pour un leadership de qualité

L’exemplarité, une attitude indispensable pour un leadership de qualité

Pour manager une équipe, l’inspirer et lui insuffler une vision, un leader n’a d’autre choix que de se montrer exemplaire. Cela fait indéniablement partie des soft skills d’un bon leader. On imagine en effet assez mal qu’une équipe adhère à des valeurs qu’on lui transmet sur le papier, alors même que son dirigeant ne les applique pas lui-même.
Pour autant, il faut garder à l’esprit qu’un leader reste un Homme, avec ses qualités et ses défauts. Il n’est pas à l’abri d’une erreur ou d’un manquement, mais il doit avoir la capacité de s’en servir à bon escient pour continuer à faire office de modèle pour son équipe.

Être un leader ou un manager exemplaire, est-ce viser la perfection ?

Vignette de Affirmer son leadership grâce à ses compétences

Affirmer son leadership grâce à ses compétences

Le leadership en entreprise consiste à gérer une équipe et des collaborateurs, afin de les mener vers des objectifs communs. Cependant, devenir un leader implique un certain nombre de qualités, sous peine de ne pas aller bien loin. Peu importe la teneur de vos idées ou de votre vision, fédérer des esprits et des hommes n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour que votre management soit efficace, votre équipe doit avant tout vous suivre jusqu’au bout de vos décisions et de votre stratégie. Contrairement à ce que l’on peut penser, réunir les qualités nécessaires n’est pas toujours inné.
Cependant, un bon leadership peut tout à fait se gagner avec le temps, même si cela implique que le leader travaille sur les différentes compétences qu’il doit améliorer. Pour vous aider à mieux appréhender votre quotidien de leader d’équipe, voici quelques conseils simples à appliquer dès aujourd’hui.

Comprendre la différence entre un leader et un manager

Vignette de Les outils efficaces pour un management bienveillant et incitatif

Les outils efficaces pour un management bienveillant et incitatif

Le leadership est une des compétences de plus en plus recherchées dans le monde de l’entreprise. Sans équivalent en français, le terme de leadership se réfère au leader, une personne capable de rallier les autres à sa vision des choses, à ses idées et de les inciter à l’action. Nous comprenons donc aisément en quoi cette qualité est primordiale pour le management d’une équipe.
Alors que certains ont une propension au leadership, ce n’est malheureusement pas inné pour une majorité de managers, et l’on connait les effets d’un mauvais management sur les collaborateurs (mal-être au travail, perte de confiance, manque de motivation, etc.). Mais cet état de fait n’est pas une fatalité, car il est possible d’apprendre à développer son leadership, la preuve en est le nombre exponentiel de formations en développement personnel traitant du sujet.
Vous aimeriez tout savoir sur le leadership pour booster vos compétences de manager et faciliter la cohésion de votre équipe dans l’atteinte des objectifs de votre entreprise ou pour mener à bien un projet phare. Voici quelques conseils pour commencer à améliorer votre influence de leader.
Vignette de Comprendre les jeux psychologiques pour un meilleur management

Comprendre les jeux psychologiques pour un meilleur management

Faire preuve de leadership est une compétence recherchée par les employeurs et une faculté essentielle pour tout entrepreneur à la tête d’une équipe. Par sa force et sa conviction, un bon leader pousse les autres à agir, non par individualisme, mais parce que chacun se sent inspiré et a envie de s’impliquer dans un projet commun.
Bien que certains possèdent une facilité au management, la grande majorité d’entre nous cherche à développer son leadership, preuve en est faite par l’explosion de l’offre de formation en développement personnel ces dernières années, et plus particulièrement en matière de communication et de gestion des conflits. En effet, un bon manager sait communiquer et désamorcer une situation conflictuelle au sein de son équipe de travail.
Un des outils très couramment utilisés est le triangle de Karpman (victime, persécuteur et sauveur). Élaboré par Stephen Karpman en 1968, le « triangle dramatique » est aujourd’hui une pratique d'analyse transactionnelle permettant de mettre en exergue les comportements néfastes typiques des individus afin de comprendre les mécanismes ayant généré le conflit pour en trouver une issue. Zoom sur le triangle de Karpman et son rôle dans le leadership.
Vignette de Développer son leadership grâce aux cinq accords toltèques

Développer son leadership grâce aux cinq accords toltèques

Neurochirurgien initié au chamanisme, le docteur Miguel Ruiz a décrit comment développer son leadership grâce aux accords toltèques. Selon lui, être un leader requiert de nombreuses qualités, cinq plus précisément. En effet, plus de dix ans après son best-seller sur le développement personnel, « Les Quatre Accords Toltèques », l’auteur mexicain publie « Le Cinquième Accord Toltèque » en collaboration avec son fils.
Alors, comment devenir un leader inspirant et performant grâce aux accords toltèques ? Quels sont ces cinq accords toltèques qui apportent bienveillance, liberté et réussite dans la vie personnelle et professionnelle ? Voici pour quelles raisons respecter les cinq accords toltèques permet de développer son leadership.

Premier accord toltèque : « Que votre parole soit impeccable »

Vignette de S’inscrire dans la démarche Kaizen pour développer son leadership

S’inscrire dans la démarche Kaizen pour développer son leadership

Une entreprise doit pouvoir rester compétitive. Le rôle d’un leader c’est-à-dire le dirigeant de cette entreprise est alors de mettre en place des stratégies pour pouvoir améliorer les services et les offres proposés à sa clientèle afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence. Il existe de nombreuses stratégies de développement disposant d’un niveau d’efficacité plus ou moins important.
Parmi ces stratégies, le Kaizen management souvent rattaché au lean management fait de plus en plus ses preuves. Cette méthode japonaise reposant sur une amélioration continue peut aider les dirigeants à développer leur leadership.
Vous avez l’impression que votre entreprise tourne au ralenti ? Vous souhaitez mettre en place des stratégies pour ne pas laisser de la place à votre concurrence ? S’inscrire dans la démarche Kaizen est alors la solution.
Vignette de Tout savoir sur les leaders historiques les plus connus

Tout savoir sur les leaders historiques les plus connus

Une bonne approche du leadership et du management passe par la connaissance des plus grands leaders historiques de notre monde. L’accès aux informations sur la vie, les objectifs et les actions menées par ces leaders, permet de s’en inspirer et de comprendre la façon dont ils ont su devenir des chefs d’État et des hommes d’influence.
L’étude du caractère de plusieurs de ces leaders aide le dirigeant d’entreprise ou le président d’une société à asseoir ses compétences pour transmettre son leadership. Partageons ici la vision du monde de ces hommes d’exception. Découvrons la capacité qu’ils ont eue à mener leurs pays, en dépit d’une période de guerre ou de troubles.

Leader incontesté du monde politique anglais : Sir Winston Churchill

Vignette de Winston Churchill, un des leaders historiques du XXe siècle

Winston Churchill, un des leaders historiques du XXe siècle

Lorsque l’on pense au Royaume-Uni et à la Seconde Guerre mondiale, le souvenir de Lord Winston Churchill revient en mémoire. Homme politique britannique du XXe siècle, Churchill a marqué l’Histoire par sa prestance en tant que chef du gouvernement et chef des armées. Winston Churchill est aussi un homme de lettres reconnu, grand amateur de livres et écrivain dont les citations sont célèbres. Descendant de John Churchill, 1er Duc de Malborough et fin stratège militaire, Winston Churchill est issu de la haute noblesse britannique.

Churchill figure parmi les exemples de leaders historiques les plus connus. Doté d’un fameux caractère et d’une volonté de fer face à l’adversité, Churchill a atteint le sommet de la politique mondiale en participant, avec le Royaume-Uni et ses alliés, à la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie.

Qui était Lord Winston Churchill ?

Né en 1874, Churchill a des origines américaines du côté de sa mère, fille du propriétaire du New York Times. Britannique par son père et descendant de Marlborough, il commence sa carrière à l’école militaire de Sandhurst, l’équivalent de Saint-Cyr en France. Il participe à de nombreuses campagnes à travers le monde et devient correspondant de guerre du Morning Post en Afrique. Churchill a toujours été intéressé par l’écriture. Il rédige deux premiers livres sur cette période de sa vie. Ce sont de véritables reportages et des témoignages fidèles de cette époque troublée. Installé en tant que correspondant de guerre en Afrique du Sud, il est fait prisonnier par les Boers et réussit à s’évader. Recherché, Churchill parvient à adresser à son journal anglais le récit de ces années de crise sud-africaines.