Leadership

Vignette de L’ikigai, une voie d’épanouissement personnel et professionnel

L’ikigai, une voie d’épanouissement personnel et professionnel

Suis-je épanoui(e) dans mon travail ? Ma vie personnelle et ma vie professionnelle sont-elles en équilibre ? Suis-je à la bonne place ? Quelle est ma mission de vie ? Etc.
Ces questions existentielles se retrouvent sur les lèvres de bon nombre d’entre nous à un moment ou à un autre de notre vie. Nombreux sont d’ailleurs les cadres et chefs d’entreprise qui, malgré un job confortable et bien rémunéré, mais ne répondant plus à leurs aspirations profondes, passent par une telle phase de questionnements sur le sens de leur travail et de leur vie en général. En tous les cas, aujourd’hui plus que jamais, bien-être au travail et développement personnel constituent des préoccupations prégnantes pour un nombre croissant de personnes à travers le monde.
C’est dans ce contexte qu’apparaît l'ikigai, un concept emprunté au Japon. Très en vogue depuis quelques années, la méthode ikigai attire toujours plus d’adeptes, surtout depuis 2017-2018 où de nombreux livres et articles sont sortis en France sur le sujet.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment l’ikigai peut-il vous aider à trouver votre raison d’être et à devenir un leader, entre autres objectifs possibles ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans les lignes qui suivent.
Vignette de Méthode pour trouver son ikigai en quatre étapes

Méthode pour trouver son ikigai en quatre étapes

L’ikigai est une philosophie de vie venant de l’île d’Okinawa, au Japon. Cet art de vivre, l’ikigai, consiste à donner un sens à sa vie et à trouver la raison de se lever le matin pour vivre dans le bonheur et la sérénité. Mais comment trouver son ikigai ? Quelle méthode faut-il appliquer pour se découvrir et accéder à cet art de vivre ?
Nous allons voir que trouver son ikigai revient à se questionner avec bienveillance. Selon les Japonais, découvrir son ikigai est un chemin de vie et prend du temps. Il existe quatre étapes à suivre pour trouver son ikigai. Avant de vous présenter ces quatre étapes, nous vous proposons de découvrir des conseils pour réussir ce projet de vie et trouver votre place dans l’entreprise et dans la société.

Des conseils pour se mettre en situation et trouver son ikigai

Vignette de Appliquer l’ikigai pour trouver le sens de sa vie

Appliquer l’ikigai pour trouver le sens de sa vie

Philosophie de vie japonaise par excellence, l’ikigai est une méthode qui permet de trouver un sens à son existence et d’avoir une bonne raison de se lever chaque matin. Facteur de bonne santé et de longévité pour le peuple japonais, l’ikigai a notamment fait ses preuves dans la région d’Okinawa, qui compte l’un des nombres les plus importants de centenaires au monde. Le principe de ce concept est simple, puisqu’il invite à s’aligner avec soi-même dans tous les domaines, et à trouver l’épanouissement ultime, que ce dernier soit personnel ou professionnel.
En matière de travail, l’ikigai prend donc tout son sens, puisque la méthode permet à chaque personne de trouver le bonheur via une activité adaptée à ses talents, à ses valeurs et à ses passions, pour s’inscrire définitivement dans le plaisir au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus sur les champs d’application de l’ikigai ? Voyons cela ensemble.

Prendre en main sa vie professionnelle grâce à l’ikigai

Vignette de Adopter la méthode ikigai pour trouver un nouveau job

Adopter la méthode ikigai pour trouver un nouveau job

Nous vivons dans une société où notre relation au travail affecte directement notre santé. Il n’y a pas si longtemps, le simple fait d’avoir un job stable, permettant de nourrir sa famille, était amplement suffisant pour la majorité des travailleurs. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et notre métier doit avoir un sens et des valeurs en accord avec les nôtres, sous peine d’empêcher notre épanouissement personnel au travail. Toutefois, il faut déjà trouver l’emploi adéquat, qui respecte nos passions, nos compétences et même notre raison d’être.
Quel est le métier qui pourrait vous rendre heureux ? Qu’est-ce qui vous motiverait à vous lever chaque matin ? Comment trouver ce job de rêve, celui qui vous ferait partir au travail avec le sourire ? Voyons en quoi la méthode ikigai peut vous aider dans votre recherche.

Faire de sa passion une carrière et un travail épanouissant

Vignette de L’ikigai : un allié pour les ressources humaines de votre entreprise

L’ikigai : un allié pour les ressources humaines de votre entreprise

La philosophie japonaise a encore beaucoup à apporter à notre façon de vivre en France. Souvent submergés par le stress, de plus en plus de salariés font malheureusement face au burn-out et ne trouve plus de sens à leurs tâches professionnelles. Cela est une véritable problématique pour les ressources humaines d’une entreprise.
En effet, l’épuisement professionnel et ses symptômes (fatigue, absentéisme, manque de motivation, stress) favorisent l’apparition de conflits au sein de l’entreprise. Pire, les mauvaises conditions de travail peuvent impacter la qualité du travail fourni et conduire à des arrêts maladie ou des démissions.
Le rôle des ressources humaines est d’éviter que ce type de problèmes surviennent et doit ainsi trouver des solutions pour prévenir de tels risques. Parmi les différentes applications de l’ikigai, les ressources humaines peuvent heureusement trouver une solution efficace pour conserver ses talents et surtout les révéler afin que tous les employés puissent travailler avec envie et passion.
Vignette de Enfant autiste : comment l’ikigai peut l’aider à vivre plus heureux

Enfant autiste : comment l’ikigai peut l’aider à vivre plus heureux

Les Troubles du Spectre Autistique (TSA), plus connus sous l’appellation « autisme », touchent une naissance sur 100 en France. Or, 80 % d’entre eux n’auraient pas ou auraient peu accès à l’école.
Face à la détresse des enfants autistes et de leurs parents, l’Association IKIGAÏ se propose d’aider ces derniers en mettant à profit un outil très prisé des coachs en développement personnel, à savoir l’« ikigai ».
Importé de la culture japonaise, l’ikigai est autant un art de vivre qu’une méthodologie qui signifie « joie de vivre » et « raison d’être ». Pour l’association IKIGAÏ, « Trouver son ikigai, c’est trouver sa place au milieu des autres, son utilité au monde, en cherchant ce pour quoi on est fait et ce qui nous rend heureux. »
Si, en France, la méthode ikigai trouve une large application dans le domaine professionnel, l’association IKIGAI prouve également qu’il existe bel et bien d’autres applications de l’ikigai.
Vignette de Comment l’ikigai peut vous permettre de vivre plus heureux ?

Comment l’ikigai peut vous permettre de vivre plus heureux ?

La fatigue persistante, le manque de motivation, l’impression d’être inutile : voilà des signes qui doivent vous alerter. Malheureusement, nombreuses sont les personnes à devoir supporter un jour ces sentiments que ce soit dans leur vie personnelle ou dans leur vie professionnelle. Dans le cadre de la vie professionnelle, cela peut même conduire à un burn-out (syndrome de l’épuisement professionnel).
Et s’il existait une méthode pour se débarrasser de ces sentiments négatifs ? C’est en effet ce que permet l’ikigai.
Cette méthode de développement personnelle Japonaise propose en effet de vivre mieux et plus heureux en identifiant votre raison d’être. Votre ikigai permet en effet de trouver cette fameuse voie que beaucoup de personnes tentent de trouver durant leur vie. La bonne nouvelle est que l’ikigai s’applique à de nombreux domaines.
Vous avez toujours souhaité vivre de votre passion ? Vous rêvez de vous lever le matin en ayant véritablement envie de partir au travail ? L’ikigai est alors la méthode adaptée pour vous aider à trouver votre chemin et à vivre plus heureux.
Vignette de 8 soft skills indispensables pour être un bon leader

8 soft skills indispensables pour être un bon leader

Voilà un terme de plus en plus utilisé en entreprise : les soft skills. C’est en effet ce que recherchent de plus en plus de recruteurs chez leurs managers et chez leurs leaders.
Miser sur les soft skills c’est avant tout miser sur un profil, sur une personnalité plutôt que sur des compétences. Si les études et les formations sont toujours valorisées sur les curriculum vitae, de plus en plus d’entreprises recherchent avant tout des personnes avec un leadership naturel.
Mais alors qu’implique de posséder un leadership naturel ? Quelles sont les qualités requises c’est-à-dire les soft skills pour être un bon leader ? Sens de l’écoute, confiance en soi, gestion du stress : je vous propose de découvrir les 8 soft skills indispensables à tout bon leader.
Vignette de Être un leader : comment obtenir l’intérêt et l’adhésion d’autrui ?

Être un leader : comment obtenir l’intérêt et l’adhésion d’autrui ?

Être un bon leader comprend la faculté de pouvoir fédérer son équipe de collaborateurs, mais également d’autres parties prenantes, telles que les investisseurs ou bien encore les clients à son projet. Selon la nature du projet, le défi peut être de taille. Néanmoins, un leader présentera des prédispositions pour convaincre et faire adhérer un certain nombre de personnes à ses valeurs et à son projet. Pour cela, un leader doit présenter plusieurs qualités intrinsèques, qui sont également connues sous l’appellation de soft skills.
Quels sont les soft skills d’un bon leader ? Comment utiliser concrètement ces soft skills pour faire adhérer autrui à sa conviction et à sa vision ? Si vous souhaitez développer votre leadership auprès de vos collaborateurs et d’autres parties prenantes à votre projet, nous vous présentons les qualités qu’il est essentiel de cultiver en tant que leader.

Avoir confiance en ses convictions et en ses projets

Vignette de La confiance en soi, la qualité indispensable d’un bon leader

La confiance en soi, la qualité indispensable d’un bon leader

Pour devenir un bon leader, il est primordial de réunir un certain nombre de qualités. En effet, prendre en main une équipe et la fédérer autour d’un travail commun peut être particulièrement compliqué. Afin d’assurer un management efficace et d’évoluer avec des collaborateurs impliqués, un leader doit toujours faire preuve de charisme et privilégier la communication avec son personnel. Ces différentes qualités requises, que l’on appelle également des soft skills, se limitent à quelques notions évidentes. Parmi ces dernières, la confiance en soi semble être un point indiscutable du leadership en entreprise. Malheureusement, cette qualité pose souvent de nombreux problèmes, jusqu’à devenir la cause principale d’un management désastreux.
Vous êtes dans une position de leader et vous cherchez à vous améliorer pour atteindre vos objectifs ? Vous manquez de confiance en vous et vous voulez savoir comment y remédier pour rendre votre leadership plus efficient ? Voyons tout cela ensemble.

Comprendre l’impact de la confiance en soi sur le leadership