Leadership

Vignette de Le guide du leadership : définition et théories

Le guide du leadership : définition et théories

Claude Lévy-Leboyer, professeur de psychologie du travail à l’université René Descartes de Paris V, a théorisé sur le leadership dans un ouvrage de 1998, La motivation dans l’entreprise : Modèles et stratégies. Elle y présente le leadership comme une notion d’influence sociale, par laquelle une personne amène un individu ou un groupe à atteindre des objectifs précis. À ce titre, il faut comprendre que le leadership permet d’influencer l’attitude des membres d’une même équipe, en les motivant et en les entraînant vers une vision commune. Un bon leader sait donc comment développer la motivation des individus qui l’entourent, mais aussi comment les diriger dans son sillage sans devoir faire preuve d’autorité.
En d’autres termes, le leadership désigne la capacité à aiguiller une personne ou un groupe, et donc à communiquer naturellement en ce sens. Pour mieux comprendre la notion de leadership et les différentes théories sur le sujet, faisons un tour d’horizon des informations à connaître.

Quels sont les différents types de leadership ?

Vignette de Tout connaître des différents types de leadership

Tout connaître des différents types de leadership

Dans le monde de l’entreprise, le leadership revêt une importance capitale, puisqu’il influe directement sur le travail mené par une équipe. À ce sujet, il faut comprendre qu’il existe différents types de leadership, tous ayant leurs avantages et inconvénients pour la mise en place des objectifs et la direction des employés. Afin de choisir le style le plus approprié, il est essentiel de tenir compte de l’environnement de travail, mais aussi de la personnalité des collaborateurs et des buts ou objectifs poursuivis par le leader. Cependant, il n’est pas impossible de faire cohabiter plusieurs types de leadership, afin de s’adapter à chaque tâche ou situation qui peut se présenter.
Pour en savoir plus sur les différents styles de leadership et leurs caractéristiques, faisons un tour d’horizon de ceux qui sont les plus répandus dans le monde de l’entreprise.

L’importance des différents types de leadership

Vignette de Guide complet des différents styles de leadership et leur utilisation

Guide complet des différents styles de leadership et leur utilisation

Quiconque souhaitant comprendre la définition et les théories du leadership dans le but d’améliorer ses compétences de leader doit se familiariser avec les différents styles de management.
En effet, tout leader possède un style qui lui est propre, intrinsèquement lié à sa personnalité, son vécu et à ses expériences, tant professionnelles que personnelles. La force d’un bon manager est de savoir s’adapter aux différentes situations et personnalités rencontrées en entreprise pour ajuster son leadership dans le but d’atteindre les objectifs définis.
Il n’y a pas, à proprement parler, de mauvais styles de management, y compris le style directif, qui peut être une ressource nécessaire. En effet, chaque situation nécessite un type de leadership approprié. En revanche, un management inapproprié au quotidien peut avoir de lourdes conséquences sur le bien-être des collaborateurs, la synergie de l’équipe, et par conséquent sur l’activité de l’entreprise.
Nous vous proposons de découvrir ensemble les différents styles de leadership et la manière de les utiliser à bon escient.
Vignette de Comment le management participatif fonctionne-t-il ?

Comment le management participatif fonctionne-t-il ?

Au sein des théories du leadership, plusieurs styles et points de vue se mêlent, mettant tantôt en avant l'autorité du leader, son expertise, son sens de l'adaptation ou encore sa capacité à fédérer son équipe. Une autre voie consiste à envisager la gestion d'une équipe sur un principe démocratique, donnant la parole à chacun : c'est le leadership participatif.
Face à certaines études qui démontrent que les collaborateurs se sentent moins engagés que les managers dans leur entreprise, et qu'ils contribuent moins à leur réussite, la mise en oeuvre de ce style de management pourrait encore gagner du terrain. Effectivement, quoi de plus efficace que la participation et l'implication de tous pour définir et atteindre des objectifs ?

Les principes du leadership « démocratique »

Vignette de Le leadership : comment le reconnaitre et le développer ?

Le leadership : comment le reconnaitre et le développer ?

Le leadership est une notion dont il est généralement fait référence en développement personnel, mais également en management. Dans l’esprit collectif, il correspond bien souvent à un concept assez difficile à définir précisément. Tantôt perçu comme une qualité intrinsèque naturellement acquise par les leaders, tantôt perçu comme une qualité à améliorer pour optimiser son leadership, ce concept mérite bien souvent des éclaircissements quant à sa définition.
Qu’est-ce que le leadership ? Est-ce qu’on peut améliorer son leadership ? Quels sont les meilleurs exemples de leaders ayant réussi leur projet et leur mission ? Outre ces questions, il est également difficile de savoir si l’on possède dès à présent toutes les prérogatives pour être un bon leader et sinon comment optimiser son leadership. Voici des éléments de réponses qui pourront grandement vous aider à atteindre vos objectifs concernant votre leadership…

Le leadership : qu’est-ce que c’est ?

Vignette de Leadership : les 21 lois qui façonnent les vrais leaders

Leadership : les 21 lois qui façonnent les vrais leaders

Il existe de nombreuses définitions et théories du leadership. Toutefois, on peut définir le leader comme étant une personne charismatique, qui arrive à influencer les autres et à les fédérer autour de lui.
Chaque leader est unique, et il en existe de bons et de moins bons. Cependant, tout leader, quel qu’il soit, a la possibilité d’améliorer sa capacité de leadership.
L’auteur américain John Maxwell, dans son livre Les 21 lois irréfutables du leadership, nous livre justement les différentes règles qui régissent cet art. Nous vous proposons de découvrir un résumé de ces 21 lois qui façonnent les vrais leaders.
Vignette de Devenir un leader inspirant grâce à l’ikigai

Devenir un leader inspirant grâce à l’ikigai

Le leadership exercé à son plein potentiel a permis à bon nombre d’entrepreneurs, de personnes d’influence et de personnalités politiques d’atteindre leurs objectifs et de voir leur plus grand projet se réaliser. Cette position permet de fédérer un nombre presque illimité de personnes sensibilisées aux valeurs et aux projets portés par un leader. Ainsi, pour tout savoir sur le leadership, il est essentiel de prendre en considération ses différents aspects. Cela comprend aussi bien le mindset des différents profils de leaders que les actions concrètes permettant de développer ce leadership.
Une des méthodes les plus privilégiées pour faire ressortir ses qualités de leader passe par l’ikigai. Mais qu’est-ce que l’ikigai ? Pourquoi l’ikigai permet-il de devenir un leader ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour pratiquer l’ikigai ? Voici une présentation concise de la méthode ikigai dans l’objectif de développer son leadership…
L’ikigai aux premiers abords ne présente pas une consonance familière pour la plupart d’entre nous. Quelle est la définition de l’ikigai ? Cette philosophie de vie est de plus en plus utilisée, que ce soit dans le cadre d’une évolution professionnelle ou personnelle. Il s’agit d’une philosophie de vie provenant du Japon et ayant pour objectif de permettre à chacun d’entre nous de recentrer nos choix de vie vers notre réelle raison d’être.
Vignette de L'ikigai, la méthode japonaise pour vivre mieux

L'ikigai, la méthode japonaise pour vivre mieux

Dans une société de plus en plus pressée, dans un milieu professionnel en mutation profonde, dans un monde ébranlé par des crises sanitaires et des dérèglements climatiques, il devient nécessaire de s'accorder une pause. Ce repli sur soi est en réalité une étape nécessaire afin de stopper l'allure effrénée de la vie et afin de retrouver sa vraie valeur. Mais en quoi l'ikigai peut-il améliorer notre condition de vie ?
L'ikigai est une méthode japonaise qui joue un rôle sur la santé, la longévité et la propension au bonheur. Le travail n'est plus vécu comme une contrainte, mais comme une partie d'un tout. Trouver son ikigai, c'est trouver la raison de se lever le matin, c'est vivre heureux, le cœur léger et l'esprit serein. Nous vous proposons de vous plonger dans la culture d'Okinawa, à la découverte de l'ikigai.

L'ikigai, une philosophie de vie venue de l'île d'Okinawa, au Japon

Vignette de Pourquoi est-il pertinent de trouver son ikigai ?

Pourquoi est-il pertinent de trouver son ikigai ?

Il existe une théorie qui prétend que nous pouvons vivre plus longtemps en trouvant notre mission de vie. Historiquement, ce concept prend racine sur l’île d’Okinawa, reconnue pour l’espérance de vie extraordinaire de sa population, l’une des plus importantes au monde. Chaque membre de sa communauté partage cette fameuse philosophie, que l’on connaît plus aujourd’hui sous le nom d’ikigai. Signifiant littéralement « raison de vie », il s’agit en fait d’une méthode qui enseigne la possibilité de trouver le bonheur, en invitant l’individu à trouver une activité qui fait sens pour lui.
Depuis quelques années, cette philosophie a d’ailleurs été adoptée comme guide de développement personnel par de nombreux coachs. Mais alors, comment fonctionne cette nouvelle méthode ? Quels sont ses avantages ? Et comment la pratique-t-on ? Voyons cela plus en détail.

Le secret du bonheur, trouver sa mission de vie

Vignette de Trouver un coach ikigai et comprendre sa raison de vivre

Trouver un coach ikigai et comprendre sa raison de vivre

Il peut parfois être difficile de trouver sa voie et sa motivation pour se lever le matin. Aujourd’hui, si votre quotidien ne vous convient plus, vous vous demandez sans doute comment faire pour en changer. À ce sujet, sachez que vous trouverez de nombreux livres et articles sur internet, qui vous présentent parfois différentes façons de procéder. Néanmoins, la dernière tendance s’appuie sur une philosophie de vie japonaise : l’ikigai. Grâce à cette méthode, il est en effet possible de développer diverses pistes, qui aident sans commune mesure à changer de vie.
Adapté au domaine professionnel, l’ikigai permet par exemple d’identifier le travail de vos rêves, mais également votre raison d’être jusqu’à la fin de votre vie. Si vous souhaitez creuser cette piste et faire appel à un coach, découvrez avant comment vous familiariser et vous préparer à cette méthode japonaise.

C’est quoi l’ikigai ?

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages