Business : Comment avoir plus de confiance grâce à l’Ikigai ?

Comme pour tout dirigeant d’entreprise, l’essentiel pour vous est d’obtenir un résultat.

Cependant, le niveau de réussite d’un dirigeant d’entreprise est lié à plusieurs facteurs interdépendants les uns des autres : son niveau de certitude, son Mindset, sa confiance en lui et en ses équipes, son niveau de leadership, etc.

Dans cet article, voyons comment développer une assurance forte, grâce à l’Ikigai.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Qu’est-ce que l’assurance pour un dirigeant d’entreprise ?

Il existe une petite chose en apparence qui peut radicalement changer l’avenir d’une entreprise, d’un gouvernement ou d’une nation. Cette petite chose c’est la confiance.

Si vous n’avez plus confiance en une personne ou dans une organisation (une entreprise, une association, un parti politique, un gouvernement ou une nation) cela entraine de facto une rupture du lien ainsi qu’une chute rapide du niveau de crédibilité de cette personne ou de cette organisation.

De nombreux exemples nous le montrent tous les jours. En politique par exemple, lorsqu’un chef d’état ne tient pas ces promesses, cela entraîne inévitablement la chute de son niveau de popularité et bien souvent, son évincement du pouvoir lors des élections suivantes.

L’assurance, ou la confiance en soi c’est avant tout l’ensemble des croyances qu’un dirigeant a envers ses capacités à réussir. L’assurance s’enracine dans la connaissance qu’il a de lui-même (ou d’elle-même) mais également dans sa foi en son potentiel, dans son niveau de crédibilité et dans ses capacités à mettre en œuvre ses projets.

assurance dirigeant


La confiance est la base d’un business florissant

Business florisant

Comment suivre un dirigeant qui s’excuse d’être présent ou qui semble mal à laisse quand il donne des consignes ? Comment faire affaire avec une personne qui semble ne pas avoir la conviction qu’elle pourra atteindre l’objectif fixé ou qui n’ose pas prendre sa place dans une négociation commerciale ?

A contrario, il sera facile de faire confiance à quelqu’un qui fait preuve de conviction, d’écoute et qui sait également s’affirmer et prendre sa place lorsque cela est nécessaire.

Pour développer son assurance, un dirigeant d’entreprise se doit de cultiver plusieurs soft-skills[1] qui en sont le terreau et en constituent la force :

  • Son Ikigai,
  • Un fort niveau de certitude,
  • Une forte confiance en lui et en ses équipes.

Voyons quelques pistes pour y parvenir.


[1] Les « soft skill » sont des compétences humaines et relationnelles d’une personne ou encore l’ensemble ses « savoirs comportementaux ». Ils s’opposent aux « hard skills » qui sont les compétences techniques.


L’ikigai, le secret de la confiance en soi

Comme je l’expliquais dans mon article intitulé : l'Ikigai, qu’est-ce que c’est ?​, l’Ikigai est un concept japonais qui définit ce qu’est une personne, mais également son énergie, la raison qui la fait se lever le matin et surtout son domaine d’excellence.

L’ikigai d’une personne est une sorte de talent qu’elle met en œuvre dans sa vie, de façon naturelle et spontanée, souvent sans même en avoir conscience.

Par exemple, depuis que je suis enfant, j’ai appris pour différentes raisons à observer et à anticiper les comportements, les attitudes des autres. Grace à cette forte capacité d’observation, je suis aujourd’hui capable d’avoir une idée très claire du comportement d’une personne, bien avant que cette dernière ne le mette en œuvre. De plus, je suis capable très rapidement de voir les schémas destructeurs qui l’empêchent d’avancer et de performer dans sa vie.

Ce talent, je ne l’ai pas appris à l’école, je l’ai simplement mis en œuvre depuis que je suis tout jeune dans ma vie.

Le fait de me rappeler que je mets cette compétence en œuvre dans ma vie de tous les jours, depuis ma plus tendre enfance me permet d’acquérir une forte confiance en ma capacité à mettre en œuvre ce talent.

Confiance en soi

Développer un fort niveau de certitude

 fort niveau de certitude

La certitude, représente la conviction dont dispose une personne à propos de la réalité d’un fait, de la vérité d’une idée ou d’une conviction.

Les croyants par exemple ont la certitude de l’existence de dieu, sans jamais en avoir eu de preuve tangible.

Pour un dirigeant d’entreprise le doute est l’un des pires ennemis. Il paralyse, empêche de prendre des décisions, annihile toute initiative, détruit la morale, sape les réussites passées et détruit le business.

Un dirigeant d’entreprise dont avoir une foi inébranlable en ses capacités à réussir, à gouverner son entreprise, à diriger et à entraîner ses équipes et en la réussite de son business grâce à une vision claire et partagée des objectifs de son organisation.

Pour parvenir à cet objectif il doit avoir :

  • Une connaissance approfondie de qui il est et de ce qu’il veut accomplir,
  • Avoir la certitude qu’il peut aider ses clients à trouver des solutions pertinentes à leurs souffrances et besoins,
  • Avoir une éthique irréprochable et faire preuve de respect,
  • Être capable d’apprendre de ses erreurs, plutôt que de refuser l’échec
  • Être capable d’entraîner ses équipes derrière lui, pour faire avancer l’entreprise,
  • Être capable de regarder la réalité en face plutôt que de vivre dans le déni, ou pire, dans l’accusation des autres ou l’« excusite » (le fait de s’excuser en permanence),
  • Se montrez loyal envers ses fournisseurs, ses collaborateurs et ses clients,
  • Etc.

Développer une forte confiance en lui et en ses équipes

La confiance est l’une des clés de la réussite.

Prenons un exemple simple.

Observer un jeune enfant qui apprend à marcher. Si un adulte de son entourage lui dit : « Fais attention, Charles, tu risques de tomber… » vous pouvez être certains que l’enfant sera par terre dans les 5 mètres qui suivent.

A contrario, si l’un de vos responsables croit fermement en vos capacités à réussir, vous ferez preuve d’une détermination forte pour ne pas le décevoir et vous finirez par obtenir des résultats que vous n’auriez jamais eu sans cette reconnaissance dont vous avez fait l’objet.

La confiance est l’ingrédient essentiel de la performance d’une personne et plus encore d’une entreprise.

Il suffit d’observer les résultats spectaculaires qu’obtiennent les entreprises libérées face à leurs compétiteurs restés dans un modèle économique basé sur la suspicion et le contrôle pour s’en convaincre !

De quoi avez-vous besoin pour instaurer ou restaurer la confiance que vous avez en vous-même et dans les autres ?

Equipe

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Pour répondre à la question : Comment avoir plus de confiance ?

Trois pistes s’offrent à vous aujourd’hui :

  • Découvrir votre ikigai. Si vous n’y parvenez pas seul, je peux vous accompagner sur ce chemin, c’est l’une de mes spécialités.
  • Augmentez votre niveau de certitude en vos capacité à réussir et à aider vos clients. Là encore l’accompagnement d’un coach de dirigeant pourra vous être d’une grande aide.
  • Travailler d’arrache-pied à augmenter votre niveau de confiance en vous en lui et en vos équipes.

Dans mes programmes à destination des dirigeants d’entreprises (qu’ils soient à la tête d’équipes qui obtiennent déjà des résultats ou qu’ils soient solo entrepreneurs : coachs, formateurs, consultants, artisans ou autres) je mets un point d’honneur à travailler sur ces trois axes :

  1. Trouver votre Ikigai
  2. Booster votre confiance en vous et dans les membres de votre équipe
  3. Augmenter considérablement votre niveau de certitude dans vos capacités à réussir.

Pour plus d’information sur :

« Entrepreneurs à succè​s © », cliquez ici.

« Mentor à succès » cliquez ici.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer