Pourquoi burn out et stress sont liés ?

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel est le résultat d’un stress professionnel chronique.

Pour rappel, le stress chronique est un stress qui est ressenti par une personne sur une période longue : des jours, des semaines, voire des mois ou des années. C’est donc une forme de stress qui épuise le système nerveux et immunitaire de l’individu concerné.

Il tire son origine dans le sentiment que ressent un individu à n’avoir aucune sortie positive à une situation problème.

Qu’est-ce que le stress à avoir avec le burn out ?

Le burn out est un état d’épuisement généralisé. Les batteries sont vides. L’individu n’est plus en capacité de récupérer sur de courtes durées. Il lui faut donc du temps pour se reposer et retrouver son capital « énergétique » tant sur le plan physique, qu’émotionnel et psychologique.

Le burn out est donc la résultante d’un état de stress chronique.

Comment faire pour éviter le burn out ?

Pour éviter le burn out, il convient de bien connaitre les facteurs de risques. Ainsi le burn out aura tendance à toucher plus rapidement les personnes consciencieuses, rigoureuses, qui mettent du cœur à l’ouvrage et qui sont pleines d’entrain et d’enthousiasme.

Il convient aussi d’apprendre à être à l’écoute de son corps et en particulier aux différentes formes de signes qu’il envoie pour prévenir qu’il est en situation de stress : trouble du sommeil, de l’attention, nausée, perte d’appétit, etc.

Besoin d’aide ?

J’ai conçu un programme spécialement adapté pour les personnes en situation de stress ou de mal-être au travail et qui souhaitent éviter le burn out ou retrouver rapidement plaisir et enthousiasme professionnel. Ce programme s’appelle « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel ©». Il est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent apprendre à mieux comprendre et gérer leur stress.

Cependant, avant toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.