Le burn out, peut-on s’en sortir ?

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel désigne un état de fatigue émotionnel, physique et psychique qui se caractérise par un abandon progressif de la motivation et une forte baisse de la performance d’un salarié.

C’est à la foi un état et un processus long qui abouti le plus souvent à un arrêt de longue maladie, voire de très longue maladie. Plusieurs mois à plusieurs années seront nécessaires à la personne touchée pour se rétablir complètement.

L’une des questions que me posent le plus souvent les personnes touchées par le burn out arrivant dans mon cabinet est de savoir si elles pourront s’en sortir, tant elles ont l’impression d’être au fond d’un gouffre sans issue.

En effet, les sujets atteints par le syndrome d’épuisement professionnel souffrent de perte du sens de leur mission professionnelle, mais aussi d’angoisse, parfois de crises de panique, de désintérêts, d’apathie la plupart du temps associé à des symptômes d’ordre physique : maux de têtes ou de dos, troubles du sommeil ou de l’endormissement, problèmes de digestion, etc.

Pourtant le problème peut être éviter

Il semble évident que le meilleur remède contre le burn out est déjà de l’éviter. Pour cela, je vous invite à lire, ou à relire mon article « Les 4 phases du burn out » qui décrit en détail les quatre phases d’installation du syndrome d’épuisement professionnel par le travail. Cela vous permettra probablement d’apprendre à anticiper les problématiques liées au stress dans votre travail et vous aidera à vous préserver du danger potentiel que représente le burn out.

La seconde chose à faire, en cas de suspicion de burn out est d’évaluer votre situation avec un professionnel qui vous permettra de mesurer à partir de critères précis et objectifs si vous êtes en situation critique, ou non.

Chez VRPS consulting, nous vous proposons un test scientifiquement validé accompagné d’un débriefing de deux heures avec un professionnel pour vous aider à vous situer face au problème.

Vous pouvez également utiliser notre programme gratuit par email en vous inscrivant ci-contre à notre liste de diffusion.

Oui, il est possible de se reconstruire après un Burn out

Cela prendra du temps. Et il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour y parvenir dans de bonnes conditions. Les conséquences du burn out coûtent souvent cher à la personne concerné : long arrêt maladie avec parfois une perte de son emploi à la clé, sans compter les soins médicaux et psychologiques utiles au bon rétablissement. C’est pourquoi nous insistons autant sur la prévention, qui est encore la meilleure défense contre ce fléau.

Vous êtes nombreux à nous solliciter, nous ne pouvons vous recevoir tous en consultations individuelles (faute d’argent ou de temps pour une majorité d’entre vous), alors nous vous avons préparé une réponse adaptée disponible pour tous :

D’ici quelques semaines, nous allons vous dévoiler un programme d’accompagnement totalement en ligne et à un tarif abordable dont le but est de vous permettre de vous reconstruire après un burn out. Nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion ci-contre pour être informé en temps réel de la mise en ligne de ce programme. Lisez également régulièrement notre blog…

À bientôt

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.