Pourquoi le burn out attaque votre estime de soi ?

Imaginez quelques minutes : chaque jour vous voyez votre todo list s’agrandir.  Les dossiers que vous avez à traiter en urgence s’accumulent sur votre bureau. Votre chef passe son temps à vous dire sa déception quant à la qualité de votre travail.

Vous rentrez chez vous le soir avec le sentiment de vous noyer sous la charge de travail. Malgré l’énergie et la bonne volonté que vous déployez jour après jour, vous avez de plus en plus de mal à faire face…

Et cela dure, dure, dure depuis déjà plusieurs jours, semaines, mois, années mêmes peut-être…

L’estime de soi, c’est quoi ?

L’estime de soi c’est une sorte d’autoévaluation de ta valeur. C’est l’ensemble des pensées que tu as, à propos de toi. C’est la manière dont tu te juges et la façon dont tu te vois.

Comment avoir une bonne estime de soi lorsque l’on passe son temps à être submergé par une quantité de travail qui ne cesse d’augmenter ? Quand le travail que l’on a fait n’a plus de sens ? Lorsque les signes de reconnaissance trop rares que l’on obtient sont des signes de reconnaissance conditionnelle négatifs ?

En réalité, a moins d’avoir une personnalité hors du commun, ceci est une tâche impossible.

Comment le burn out attaque-t-il l’estime de soi ?

Le burn out est une pathologie de surcharge : surcharge de travaux, d’attention, de sollicitations, de distractions, etc.

Le burn out est la conséquence d’un long processus de décentrage de soi. Lorsque vous entrez dans le processus du burn out, vous apprenez, petit à petit à méconnaitre les signaux que votre corps vous envoie pour vous signaler qu’il a besoin de repos, de temps, d’attention, etc.

Le burn out attaque votre estime de soi petit à petit, sur une période longue, c’est donc un traumatisme majeur pour votre image de vous-même.

Vous souhaitez sortir du cercle infernal ?

Une fois installé, le processus prend de plus en plus de force et de puissance avec le temps. Il est donc souvent indispensable de faire appel à une personne extérieure pour pouvoir prendre conscience des processus qui sont en jeu, et pouvoir en sortir.

J’ai élaboré le programme d’accompagnement « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel© » sur mesure spécialement conçu pour les personnes en situation de stress ou de mal-être au travail et qui souhaitent éviter le burn out ou retrouver rapidement plaisir et enthousiasme professionnel. Il convient particulièrement bien aux personnes qui ont besoin de rebooster leur estime d’elle-même.

Mais avant, toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.