Booster mon business : pourquoi vous devez utiliser un CRM ?

Vous êtes un dirigeant de TPE ou de PME est vous ambitionner de booster votre entreprise, dans cet article
je vous explique pourquoi vous devez utiliser un CRM pour y parvenir.

Vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM est un logiciel, le plus souvent en ligne qui vous permet de gérer votre relation avec vos prospects et vos clients.

CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management, ou en français Gestionnaire de la relation client .

Un bon CRM est donc un outil qui centralise l’ensemble des relations que vous pouvez entretenir avec vos prospects, vos clients, mais aussi avec l’ensemble des partenaires en relation avec votre entreprise.

Il sert à capter, traiter, analyser toutes les informations relatives à la gestion de vos relations avec ces partenaires :

  • Captures des leads,
  • Gestion des contacts,
  • Gestion de vos compagnes de marketing : phoning, d’e-mailing, courrier, etc
  • Gestion de vos planning et agenda,
  • Repporting de vos actions commerciales
  • Éditions de vos devis, commandes et factures,
  • Suivi et relances en mode automatique,
  • Éditions de tableaux de bord et de pilotages,
  • Gestion du service client : historique de la relation, SAV, enquêtes de satisfactions, témoignages clients etc…
Booster mon business pourquoi vous devez utiliser un CRM
Booster mon business

Pourquoi utiliser un CRM pour booster mon business ?

Nombreux sont les clients que j’accompagne qui géraient leur fichier prospects et/ou clients via un tableur Excel, moins nombreux sont ceux qui centralisent l’ensemble de leurs données dans une base de données relationnelle du type : Access ou FileMaker Pro et très peu utilisent un CRM.

Quand je les questionne sur les raisons de ce choix, la plupart me répondent qu’un CRM est couteux pour un TPE ou une PME.

En Matière de CRM il existe de nombreuses options :

Des outils hautes performances comme salesforces, Microsoft Dynamics 365 ou Sellsy et qui représentent un coût élevé pour une TPE ou une PME, mais il existe également un nombre important de CRM en open sources comme :

Ces CRM présentent l’intérêt d’être gratuits ou de proposer un abonnement abordable à une petite entreprise en facturant au nombre d’utilisateurs.

Si votre objectif est de booster votre business, l’usage d’un CRM va vous permettre de gagner beaucoup de temps, en centralisant l’ensemble de vos données en un seul endroit.

Pour booster votre business, vous avez besoin d’avoir une vision stratégique et de prendre de la distance vis-à-vis de l’opérationnel, surtout si vous êtes un solo entrepreneur ou une TPE, mais cela reste vrai aussi si vous êtes une PME et plus encore ensuite.

L’usage d’un outil de suivi de votre relation client va également vous permettre d’améliorer la qualité de votre offre en ayant une trace de toutes les relations que vous entretenez avec vos clients. La gestion du SAV et en particuliers des clients insatisfaits de vos prestations est particulièrement importante, car c’est elle qui vous permet d’améliorer vos prestations et de rester dans le Kaizen (l’amélioration continue).

Comment bien choisir mon CRM quand je suis une PTE et que j’ai l’intention de booster mon business ?

Pour bien choisir votre CRM il est important de vous questionner sur vos besoins. La première étape est donc de faire une liste :

Quels sont vos besoins ? :

  • Suivi des contacts ?
  • Captures de leads ?
  • Gestion de vos agendas ?
  • Gestion de vos compagnes de marketing ?
  • Repporting de vos actions commerciales ?
  • Éditions de vos devis ?
  • Édition de vos commandes et factures ?
  • Suivi et relances en mode automatique de vos clients ?
  • Éditions de tableaux de bord et de pilotages ?
  • Gestion du SAV ?

Ensuite, il est nécessaire de faire un arbitrage entre un CRM en open Source, moins cher mais nécessitant plus d’implication et donc de temps ou un CRM payant plus facile à utiliser mais ayant un coût à implémenter dans votre prix de revient.

Personnellement j’ai fait le choix de choisir un CRM payant, me permettant de dégager l’essentiel de mon temps pour donner à mes clients un maximum de valeur ajoutée.

decision
Avez-vous deja rencontre ces problemes ?

Quelle différence entre un CRM et un ERP ?

Un ERP ou Entreprise Ressource Planning également appelé PGI Progiciel de Gestion Intégré en Français est un système d’information qui permet de suivre et de gérer l’ensemble des informations et des services d’une entreprise, au quotidien.

Un ERP tel que CEGID le plus connu, permet également de connecter ensemble des données annexes comme la gestion des achats, la comptabilité, la gestion des stocks etc… ce sont des outils beaucoup plus onéreux et dont le tarif dépend de nombreux critères comme sa complexité, le mode d’hébergement ou le nombre d’utilisateurs entre autres.

Pour un TPE un CRM est largement suffisant, en particulier dans la phase de création et de croissance des premières années.

 ​- Entrepreneurs à succès. Vous êtes dirigeant de PME est vous voulez boostez considérablement vos résultats.

- Mentor à succès. Vous êtes un solo entrepreneur et vous souhaites dépasser les 150 K€ de CA.

5 Conseils pour booster votre persévérance d'entrepreneurs

Besoin d'aide ?

Vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Si vous souhaitez booster votre business, il est nécessaire d’avoir une stratégie commerciale ainsi que des outils de suivi de vos activités vous permettant de savoir au jour le jour où vous en êtes.

Aujourd’hui de nombreuses solutions permettent aux TPE et aux PME d’avoir accès à des outils de gestion longtemps destinés aux grands groupes comme les CRM ou les ERP.

Il est important de bien réfléchir avant d’investir dans un outil et de faire un travail d’analyse de vos besoins ainsi qu’une étude des différentes solutions existantes afin de faire le choix d’un outil que vous pourrez utiliser longtemps et qui soit évolutif.

En effet, avec la croissance de votre business naîtront de nouveaux besoins qu’il faudra intégrer dans la gestion de votre entreprise au quotidien.

J’accompagne les dirigeants d’entreprise à booster leurs business en 24 mois grâce à leurs équipes (Entrepreneurs à succès ©). Mes clients ont également besoin de gérer leurs relations avec leurs collaborateurs, il est important aussi d’intégrer cette réflexion dans le choix de votre CRM.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

  • Les autres articles :

- Dirigeant : boostez votre business et gagnez de nouveaux clients grâce au networking

- 5 conseils pour booster votre persévérance d'entrepreneurs

- 19 conseils pour augmenter les bénéfices des PME

- Coach de dirigeant, pourquoi s'en offrir un ?

Mes accompagnements pour les entrepreneurs :

- Entrepreneurs à succès © Vous êtes dirigeant de PME est vous voulez boostez considérablement vos résultats.

- Mentor à succès © Vous êtes un solo entrepreneur et vous souhaites dépasser les 150 K€ de CA.

Pour en savoir plus

John Doe UI/UX Designer