Comment Accélérer les Encaissements ?
7 Conseils pour Être Tranquille

Comment accélérer les encaissements pour garantir une trésorerie saine ?
Découvrez des conseils pour avoir des clients qui payent dans les temps sans aller jusqu'à la procédure de recouvrement.

Avoir des clients c’est bien. Avoir des clients qui payent dans les temps c’est encore mieux. Vous vous demandez sûrement comment accélérer les encaissements pour votre business afin de limiter les relances ? La trésorerie est un des piliers d’une entreprise. Sa viabilité en dépend. Si vos clients ne payent pas ou ont systématiquement des retards de paiement, votre entreprise est mise en danger. Relances d’impayés et procédures de recouvrement sont une perte de temps, d’argent et nuisent à la rentabilité de votre dossier et donc de votre société. Il est donc tout naturel de réfléchir à des solutions qui vous permettent de garantir les règlements dans les délais de paiements convenus. C’est pourquoi je vous propose ces conseils applicables immédiatement.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

1 - Garantir les règlements avec un process de commande sécurisé

Quel que soit votre secteur d’activité, lorsque votre négociation a abouti, vous devez formaliser votre nouvel accord commercial avec un devis pour éviter des litiges ultérieurs :

  • quels services ;
  • sous quelles conditions d’exécution ;
  • sous quels délais ;
  • pour quel montant.

Plus votre devis est clair, sans ambiguïté, plus vous vous assurez que votre client sait exactement à quoi s’attendre.

S’assurer le paiement commence donc au moment de la signature du devis. Du commercial en passant par l’ADV et votre comptabilité, votre équipe doit suivre les valeurs de l’entreprise pour éduquer le client. Ainsi, il sera conditionné pour payer ses factures sans difficulté.

2 - Accélérer les encaissements avec des délais de paiement clairs à la commande

Cela vous tombe peut-être sous le sens, mais vous êtes nombreux à laisser les réglages par défaut de votre logiciel de facturation avec le paramétrage, “règlement à réception de facture”. Vous vous faites du tort à vous-mêmes sans vous en rendre compte. Ce type de condition engage déjà un retard de paiement.

Pourquoi ?

Parce que simplement, rare sont les clients qui payent à réception. S’ils ont un service compta, cela prendra fatalement un temps de traitement.

Un des moyens d’accélérer les encaissements sont les paiements à la commande. Un autre moyen de garantir le paiement rapide est le paiement à la livraison.

Pensez à le spécifier clairement sur vos devis et à en discuter ouvertement avec vos clients.

3 - Demander des acomptes clients ou proposer un échéancier

Une façon de s’assurer de rentrer de la trésorerie est bien entendu l’acompte. Souvent, il est de 30 %. Il y a aussi les acomptes de chantiers ou de livraison avec des soldes plus souples laissant respirer votre client.

Vous pouvez aussi établir un échéancier de paiements et de services. L’absence de règlement engage la suspension du travail. C’est une solution gagnant-gagnant. D’un côté la pression financière est moindre, de l’autre vous ne travaillez que ce pourquoi vous êtes payé.

4 - Avoir une relation client forte pour des paiements à échéance

Cela ne vous a pas échappé, plus vous cadrez vos prestations, plus vous limitez les risques de défaut de paiement. Mais pour accélérer les encaissement et donner de l’air frais à votre trésorerie, avoir d’excellentes relations client est un must-have. Je vous l’ai déjà dit, vos clients doivent être au cœur de votre réflexion. Entretenir avec eux des échanges sincères et honnêtes vous ouvrira les portes vers des paiements conformes aux conditions de règlement prévues.

5 - Optimiser la trésorerie avec un système de facturation efficace

Je vous le disais plus haut, quand votre facture est éditée avec les conditions “paiement à réception”, vous créez le retard de paiement. Je vous conseille fortement d’anticiper votre facturation. Automatisez autant que possible la création de la facture si vous délivrez un bon de livraison. Préparez les factures en avance pour n’avoir qu’à les passer en compta. La loi nous aide un peu avec les nouvelles obligations de factures dématérialisées obligatoire depuis janvier 2017 pour les établissements publics. Cette loi s’appliquera à toutes les entreprises y compris les microentreprises d’ici le 1er janvier 2020.

6 - Suivre des tableaux de bord quotidiens pour encaisser sans trop de retard

Votre logiciel de comptabilité doit pouvoir vous fournir une situation à l’instant T. Encours, nombre de jours de retard, moyen de paiement, conditions de paiements, montants et nombre de factures en retard, bref, vous devez surveiller tous ces indicateurs au quotidien. Avoir de l’argent dehors qui dort chez vos clients est très mauvais pour les affaires. Ces tableaux de bord vous permettent d’agir et de mettre en place des solutions pour vite encaisser les sommes dues.

7 -  Avoir confiance en soi pour obtenir des paiements rapidement

Sans parler de processus de recouvrement, la confiance en vous, l’assurance que vous dégagez dès le départ de la négociation de vos contrats sont une forme de garantie implicite du futur paiement de vos prestations. Afficher votre indécision ou hésitation sur les conditions de paiement ouvrira inconsciemment une porte au client qui veut abuser de votre gentillesse. Montrer votre assurance et amener votre client à accepter de payer selon vos conditions accélèrent les encaissements.


accelerer les encaissements

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Diriger une entreprise c’est aussi devoir faire face au risque d’impayés.

Pouvoir encaisser rapidement les règlements vous oblige à mettre en place des systèmes qui sécurisent et garantissent des paiements aux échéances définies. Vous devez avoir suffisamment confiance en vous pour imposer des conditions de paiement à vos clients, trouver le moyen de redresser la barre quand les impayés sont trop nombreux. Être accompagné pour mettre en place des process et des stratégies avant qu’il ne soit trop tard est la solution au début de votre activité ou si vous perdez pied. Demandez votre coaching offert et nous ferons le point ensemble.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer