Les 3 types de coaching :
compétences, performances et stratégique.

De quel type de coaching avez-vous besoin ?

En posant la question, je m’aperçois que les dirigeants pensent essentiellement coaching individuel ou coaching de groupe, voire coaching sportif.

C’est d’ailleurs cette forme de coaching qui a donné naissance au coaching des individus et des organisations. La volonté de mieux comprendre, de mieux connaître. Mais aussi la volonté d’aller plus loin, de dépasser des obstacles ou des difficultés.

Pour une organisation telle que votre entreprise, le domaine d’intervention du coaching dépendra des besoins du dirigeant.

Selon l’ouvrage de mon collègue et ami, Alain Thiry “ Les 3 types de coaching, la PNL de 3ème génération en entreprise et dans les organisations “, les trois formes de coaching couvrent les domaines des compétences, de la performance et de la stratégie. Ils agissent à des niveaux de logique différents. Je vous explique en quoi, ils consistent maintenant.

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Coaching de compétences

Le coaching de compétences intervient sur les niveaux de logiques des compétences, du comportement et de l’environnement.

Il vous aide à améliorer votre environnement de travail. Votre accompagnement vise à aménager le lieu, les conditions de travail, les horaires, etc.

Ainsi, grâce au coaching de compétences, vous pourrez faire évoluer vos collaborateurs et/ou vous-même vers de nouveaux savoir-faire. Votre objectif est de faire monter en compétences l’individu ou le groupe d’individus dans ses tâches et dans un environnement sain.

Les compétences à développer par le coach peuvent relever du domaine technique avec une compétence spécifique. Cela passe par une formation ou un changement dans la méthode jusque-là utilisée.

Le coaching de compétences vous aide aussi à vous améliorer dans le domaine comportemental et donc, gagner en savoir-être dans certains environnements et certaines situations. La communication, l’art et la manière de manager ou d’échanger avec vos interlocuteurs sont autant de compétences à acquérir pour vous dirigeant ou manager d’une grande organisation.

De manière générale, le coaching de compétences à une approche plutôt scolaire. Votre besoin est d’apprendre une nouvelle compétence alors votre coach vous l’enseigne. Vous développez votre savoir-faire et votre comportement s’améliore.

Coaching compétences


Coaching de performance

Coaching performances

Le coaching de performance couvre d’autres niveaux logiques tels que l’identité et les convictions.

Je vous parle ici, plus de l’humain. L’humain qui régit l’organisation selon sa personnalité et ses valeurs. Cette forme de coaching cherche à faire évoluer les valeurs personnelles, les motivations et la confiance en soi. Les valeurs éducatives familiales reçues sont aussi abordées par le coaching de performance puisqu’elles sont souvent ce qui définit le coaché au début de son programme d’accompagnement.

Le coaching de performance permet d’identifier les limites, les points de blocage et de trouver des solutions pour les dépasser. Il s’agit là plus d’une approche psychologique.

Afin d’analyser les difficultés, il convient au coaché de se regarder honnêtement en face, de s’accepter. L’estime de soi joue un grand rôle dans le chemin intérieur que demande ce type de coaching. On ne peut pas être parfait, mais on peut s’améliorer.

Vous devez alors trouver le coach qui vous accompagnera dans cette introspection et vous mettra suffisamment en confiance pour vous dévoiler.

Ce travail invite à une réflexion interne profonde pour trouver votre raison d’être, votre ikigai.

Gagner en clarté vous aidera à progresser, mais aussi à faire progresser votre entreprise. Le coaching de performance vous aide à comprendre ce qui est important pour vous, ce en quoi vous croyez profondément. Il vous aide également à être honnête face à vos idées les plus sombres.

J’apporte mon aide aux entrepreneurs avec le coaching de performance. C’est la base du coaching stratégique que je propose ensuite.

Je vous accompagne dans votre réflexion interne afin de mieux définir votre identité, faire évoluer vos convictions et, ainsi mieux appréhender et dépasser les difficultés rencontrées.

Pour entamer cette démarche, j’ai créé une formation en ligne qui vous aide à trouver votre ikigai, votre raison d’être. Cette première approche peut être un début pour avancer avec un coaching de performance plus en profondeur.

Coaching stratégique

C’est l’ultime forme de coaching. Il se situe plus au niveau organisationnel.

En plus de couvrir les niveaux énumérés avec le coaching de compétences et le coaching de performance, est ajouté un dernier niveau logique : le système.

Pour mieux orienter les perspectives d’avenir et définir des objectifs S.M.A.R.T., nous prenons en compte l’histoire de l’organisation, l’évolution dans le temps de l’entreprise.

Donc, nous étudions d’où elle est partie, où elle en est dans le présent et ce qu’elle peut devenir. L’approche stratégique permet de clarifier les objectifs et de définir les moyens de les atteindre.

Comme vous l’avez compris et constaté au cours de cet article, l’humain est au centre de toutes les approches. Et, pour un coaching stratégique efficace, nous définissons ensemble comment les équipes fonctionnent dans cet avenir et jusqu’à quel point elles sont prêtes. Devront-elles alors passer par un coaching de compétences pour réussir à atteindre les objectifs fixés dans le coaching stratégique ? Certains managers devront-ils passer par un coaching de performance pour là aussi atteindre les résultats attendus de la nouvelle stratégie d’entreprise ?

Bien sûr, nous établissons une feuille de route pour définir les actions de formation nécessaires, des activités de team building, les coachings individuels et/ou les coachings de groupe.

L’entreprise met en place de nouveaux fonctionnements, acquiert de nouveaux repères grâce à un coaching aux compétences élargies.

Je suis spécialisé dans ces domaines. Mon but est de faire exploser votre business et de vous apprendre à dépasser les situations délicates pour en tirer le meilleur profit.

Avec un accompagnement adapté et une direction stratégique, nous menons ensemble une réflexion permettant de trouver des solutions et d’offrir à votre entreprise une réelle possibilité d’autonomie.

Coaching stratégique

Vous voulez augmentez votre chiffre d'affaires et votre temps libre ?

Conclusion

Ces 3 types de coaching permettent aux dirigeants et managers d’atteindre leurs objectifs afin d’améliorer la productivité de l’organisation et la satisfaction personnelle au travail.

Il n’y a pas un meilleur coaching qu’un autre. Tout dépend de votre besoin et de ceux de vos équipes pour mener la mission de votre entreprise et garantir une poursuite de la vision stratégique.

Savez-vous maintenant de quel type de conseils vous avez besoin ? Selon les affinités de chacun, vous trouverez de nombreux coachs :

  • formateur ;
  • expérience métier ;
  • spécialiste des organisations ;
  • psychologue ;
  • etc.

Comme je vous l’explique dans cet article, je peux vous accompagner ainsi que votre entreprise à définir et atteindre vos objectifs. Je vous propose un diagnostic gratuit pour vous aider à clarifier vos besoins.

Vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis. Ils vous en seront reconnaissant.

John Doe UI/UX Designer