Pourquoi le stress au travail sape-t-il la confiance en soi ?

Le stress au travail est le signe d’un dysfonctionnement soit de l’organisation (l’entreprise), soit de l’organisation du travail en lui-même (le management) soit de la difficulté d’une personne à réaliser les tâches qui lui sont confiées (les compétences ou la formation).

Il existe une autre cause, fréquente en France, liée à l’organisation du travail : le fait que certaines entreprises employées des personnes à des postes pour lesquelles elles ne sont pas faites, avec l’idée de les formées.

Stress et confiance en soi

En fait, lorsqu’une personne n’arrive pas à réaliser le travail qui lui est confié, cette difficulté est source de stress et d’angoisse. Cette personne va alors s’enfermer dans un cercle vicieux qui va la conduire progressivement à remettre en cause ses compétences, son savoir-faire et parfois même son savoir-être.

Ces ruminations intérieures vont progressivement attaquer l’estime que la personne a d’elle-même jusqu’à parfois atteindre sa confiance en elle.

Estime de soi et confiance en soi sont deux choses différentes : l’estime de soi est l’amour que l’on se porte, alors que la confiance en soi est le degré de crédit que l’on s’accorde pour faire face aux difficultés de la vie.

Comment s’en sortir ?

Il ne faut pas rester seul avec ces ruminations intérieures. Mon conseil est d’en parler avec une personne neutre, qui pourra vous aider à faire le point et vous permettre de retrouver vos points de forces.

J’ai conçu le programme « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel © » pour vous aider et vous accompagner en cas de stress professionnel.