Pourquoi est-ce nécessaire de distinguer burn in et burn out ?

Le burn in a été théorisé par le psychologue américain Cary Cooper. Il y décrit le mécanisme qui conduit une personne à s’épuiser sans le reconnaitre. Pour lui, durant un burn in, l’individu qui s’épuise a le sentiment d’être indispensable, et à cause de cela passe de plus en plus de temps à travailler plutôt qu’à s’occuper de lui. Le burn-in est en quelque sorte l’antichambre du burn out.

Le burn out, quant à lui est un processus en plusieurs phases dans lequel un individu s’enfonce jusqu’à l’épuisement de ses ressources physiques, psychiques et émotionnelles. Cet épuisement le conduit à une phase dite de rupture dans laquelle il n’est plus capable de déployer la moindre énergie et qui l’oblige à un arrêt longue maladie.

Le burn in, selon Gary Cooper

Le terme de burn in vient de l’anglais surexposé. Est c’est à l’origine un terme issu du milieu de la photographie et de l’univers informatique. Dans ce dernier le burn in désigne un processus de test visant à valider un programme informatique avant son utilisation finale par les clients.

Pour lui, le burnin serait donc la phase d’adaptation durant laquelle le professionnel s’épuise et qui précède la phase ultime du burn out, la phase d’épuisement. En ce

Comment éviter le processus ?

Plutôt que de mettre de plus en plus de mots sur nos maux et en particulier sur ceux qui ont déjà un nom, je propose de prendre le temps de se questionner sur le fond : comment éviter un burn out ?

C’est ici que le burn-in est intéressant, car si l’on considéré que durant cette phase une personne a du mal à reconnaitre la réalité en face, c’est donc précisément avant elle qu’il faut agir.

Pourquoi ? Simplement parce que lorsqu’une personne est dans le déni, il est difficile de l’aider à reconnaitre.

Pour éviter le burn out il convient donc d’apprendre à reconnaitre la phase d’alerte.

Besoin d’aide

J’ai conçu le programme d’accompagnement « regagnez plaisir et enthousiasme professionnel ©» précisément pour aider des personnes en situation de souffrance au travail et de stress à éviter le burn out.