Le bruit est-il un facteur de burn out ?

Le bruit est souvent cité parmi les causes de stress professionnel : brouhaha continu des open-spaces, sonnerie téléphonique à répétition, cliquetis des claviers d’ordinateurs ou encore bruits sourds des travaux routiers.

Pourquoi le bruit est source de stress

D’après le baromètre du cabinet-conseil Actinéo, le bruit représente pour 52% des Français la première cause de stress dans l’univers professionnel.

Or parmi les signaux d’alerte auquel notre inconscient porte volontiers du crédit afin de nous alerter d’un danger potentiel, le bruit est un élément majeur. Je rappelle ici que le stress est un mécanisme de défense, inscrit au cœur de notre cerveau reptilien et dont le but est de nous permettre de rester vivants !

Quel est le rapport entre le bruit et le burn out ?

Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel est un processus en plusieurs étapes qui surchargent nos systèmes émotionnels, physique, psychique et psychologique.

Rappelez-vous du supplice de la goutte d’eau. Cette vieille méthode de torture asiatique consiste à attacher un condamné immobile sur une planche. Puis à intervalle régulier, de lui faire tomber une goutte d’eau le front. Il en résulterait une altération physique et psychologique de la victime.

Le processus du burn out est le même, c’est la répétition d’agression régulière qui finit par surcharger notre système et provoquer la maladie.

Comment l’éviter ?

Il convient ici aussi de prendre le temps du recul et de mettre en œuvre des actions concrètes pour diminuer le bruit de manière drastique.

Pour ma part, je ne sors plus jamais sans mon casque à réduction de bruit. Très utile notamment dans les transports en commun ou dans les opens spaces qu’il m’arrive de fréquenter lorsque j’accompagne des TPE ou des PME.

Et ensuite ?

Il est souvent utile d’accepter de se faire aider pour sortir de cycle infernal du burn out.

Aujourd’hui je vous laisse avec ce magnifique témoignage de Michele L. Sullivan: « Demander de l’aide est une force, pas une faiblesse »

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

Découvrez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x