Pourquoi distinguer brown-out et burn out ?

  • Votre travail vous semble absurde ou sans intérêt ?
  • Vous vous sentez inutile ?
  • Vous ne recevez que peu de signes de reconnaissance pour votre travail ?
  • Vous avez le sentiment que vous n’en viendrez jamais à bout ?
  • Les réunions professionnelles nous ennuient ?

Pire, votre vie sociale et votre famille ne vous intéressent plus ! Vous avez le sentiment que tout ceci n’a plus de sens et vous avez perdu la niaque…

Tous ces signes marquent votre désengagement progressif du travail. Brown-out, ce nouveau concept, qui est issu de la recherche fondamentale en psychologie désigne en réalité le désintérêt progressif pour votre travail.

Brown-out et burn out quelles différences ?

La différence majeure entre le brown-out et le burn out est que celui-ci n’est pas une maladie, ni un état de crise, mais une démotivation généralisée ou une grande lassitude vis-à-vis du travail.

Au contraire le burn out, marque souvent de manière souvent violente pour l’individu un état de crise qui l’oblige souvent à un arrêt de travail longue durée.

Brown-out comment faire face ?

Les causes du brown-out peuvent être nombreuses :

  • Erreur de casting à l’embauche,
  • Mauvaise orientation au moment du choix de votre profession,
  • Mauvaise hygiène de vie, travail alimentaire, etc.

L’important en cas de démotivation professionnelle est d’en prendre conscience et de chercher un moyen de redonner du sens à ce que l’on fait. La meilleure option consistant à trouver le moyen d’éviter la routine professionnelle et de remettre de sens (de la signification) dans votre métier. Faute de quoi, le brown-out pourrait bien être, en effet une étape vers le burn out, beaucoup plus grave…

Faite vous aider en cas de brown-out.

L’aide d’un professionnel peut vous aider à remettre du sens et de l’intérêt dans votre activité.

J’ai conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux personnes qui souhaitent éviter le burn out et vivre mieux. Ce programme est particulière adapté en cas de Brown-out. Cependant, avant toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.