La démotivation, signe du burn-out

Pourquoi la démotivation est-elle un signe de burn out ?

La motivation est en quelque sorte l’énergie que nous pousse en avant et nous donne le désir de faire. Sans motivation, nous n’avançons plus.

La motivation est un processus qui pousse les êtres vivants à se mettre en mouvement, à vouloir avancer dans la vie. Pour nous les humains, certains mots parlent de la motivation : enthousiasme, persévérance, motivation, assiduité, etc.

Parmi les symptômes annonciateurs ou révélateurs du burn out, il y a la démotivation.

La démotivation, dans le cadre du burn out, c’est quoi ?

Les personnes en situation de burn out n’ont plus d’énergie ni d’envie. Dans les cas les plus graves, elles n’ont même plus la force de se laver le matin ou de réaliser de simples tâches comme s’habiller, déjeuner ou aller faire leur course.

Lorsque les tâches professionnelles sont vécues comme absurde ou vont à l’encontre de l’éthique personnelle des salariés apparait le Brown-out.

Le Brown-out est l’un des signes précurseurs du burn out. C’est une démotivation causée la pression entre l’éthique d’une personne et les missions qu’elle doit réaliser dans le cadre professionnel.

Comment prévenir la démotivation ?

L’important pour éviter le Brown out ou plus simplement la démotivation est de redonner du sens au travail. Mais cela ne suffit pas toujours. Il est souvent indispensable d’apprendre aux personnes en situation de burn out à réapprendre l’écoute de leurs propres signaux corporels.

Si vous n’écoutez pas les signaux de votre corps, celui-ci se fera comprendre autrement. Et cet « autrement » risque bien de ne pas vous plaire…

Ne restez pas seul en cas de démotivation.

Il est important, en cas de démotivation de comprendre ce qui vous arrive et comment vous pouvez en sortir.

C’est pourquoi, j’ai conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux personnes qui souhaitent éviter le burn out et vivre mieux. Mais avant toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

Découvrez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x