Coup de pieds

Certaines personnes semblent passer leur temps à exaspérer les autres en étant particulièrement maladroites, désagréables, agressives ou indélicates. Mais pourquoi ? Que cherchent en réalité ces personnes ?

L’histoire de David

David fait régulièrement des remarques acerbes en particulier lors de soirées détente avec ses amis : « Tu as l’air particulièrement fatigué ce soir », «t’es nul, tu vas perdre », « De toute façon c’est toujours pareil avec toi, tu ne fais pas attention »…

David se met à rire haut et fort alors que l’un de ses amis vient de faire une erreur ou une gaffe, mettant ainsi en valeur un comportement que l’autre aurait certainement préféré passer sous silence.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une forme de jeu psychologique initié depuis la position de la « victime » qui vise à obtenir des signes de reconnaissance négatifs plutôt que de l’indifférence.

Les jeux psychologiques sont des échanges entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est dit mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas (non au niveau social, mais au niveau caché). Voir l’article sur les jeux sur mon blog AT.FR

Comment cela fonctionne-t-il ?

David est maladroit en amitié. Il ne sait pas trop comment entretenir une relation amicale sur le long terme et il a l’habitude d’être régulièrement rejeté par les autres, ou ignoré.

David a acquis la croyance qu’il n’était pas aimable et que les autres ne s’intéressent pas à lui. Il pense qu’il est rejeté et que c’est bien mérité puisque déjà enfant, il était rejeté par ses parents. David cherche donc inconsciemment à confirmer cette croyance : « Je suis rejeté de tous et c’est de ma faute, puisque je suis nul ».

Mais pourquoi David joue-t-il ?

David se sent ignoré et rejeté. Il cherche malgré tout à attirer l’attention des autres pour obtenir de leur part les seuls signes de reconnaissance qu’il connaît : se faire rejeter.

Il s’est donc créé de toute pièce ce personnage qui excite les autres en faisant le clown agressif.

Donnez moi des coups de pied

Donnez moi des coups de pied est une forme de jeu psychologique dont le but inconscient est de : « ressentir une sorte d’excitation, puis de la tristesse, afin de confirmer la croyance que l’on est rejeté de tous et que c’est bien mérité ».

Je vous propose de partager avec moi dans les commentaires ci-dessous vos exemples de jeux psychologiques : « Donnez moi des coups de pied ».

CatégorieAnxiété

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

évitez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x