Guérir du burn out : reconnaître les signes 

Guérir du burn out dépend de plusieurs facteurs, qu’il est important de reconnaître quand l’on veut s’en sortir.

  • Le burn out est un processus qui comporte plusieurs étapes : La phase d’alarme, la phase de résistance, la phase de rupture et l’épuisement proprement dit.
  • Comme tout processus, nous pouvons le parcourir dans les deux sens. De plus, comme chaque personne est différente, le temps de guérison d’une personne à l’autre sera différent.
  • Enfin, chaque personne en situation de burn out n’est pas atteinte de la même façon par la maladie.

Autant de facteur qui rendent difficile un pronostic de guérison en un temps précis. En réalité, guérir d’un burn out, c’est sortir d’un processus et cela prend plus ou moins de temps pour chacun.

Quand serais-je capable de reprendre le travail ?

C’est la question qui taraude la plupart de mes patients. Est-c’est une mauvaise question. Simplement parce que la réponse à cette question n’est pas quand, mais comment puis reconnaitre que je ne suis plus en situation de burn out ?

Comment savoir si je suis sorti de burn out ?

À quels signes puis-je savoir que je suis sorti du processus du burn out et surtout à quels signes puis je reconnaître que je ne suis plus en danger de rechute.

Car le principal enjeu est ici : ne pas rechuter.

En fait, le burn out est nous l’avons souvent vu dans ce blog, un processus qui débute par la méconnaissance des signaux que le corps nous envoie pour nous informer qu’il est en situation de stress.

Le principal signe que vous êtes sorti du burn out, et que vous ne risquez pas de replonger est celui de reconnaître ces signaux corporels.

Guérir d’un burn out, c’est donc essentiellement apprendre à mieux se connaître et principalement ré apprendre à écouter son corps et ses émotions.

Besoin d’aide ?

L’aide d’un professionnel peut vous aider à mieux reconnaitre ses signaux que votre corps vous envoie et qui vous éviterons tous risque de rechute.

J’ai conçu un programme d’accompagnement spécialement destiné aux personnes qui souhaitent sortir du burn out : le programme  « Phénix ©, du burn out à l’épanouissement professionnel »

Ce programme est particulière adapté en cas de Brown-out. Cependant, avant toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.