Gestion du stress

Pourquoi vouloir gérer le stress ?

L’expression « Gestion du stress » est elle-même source de stress. Pourquoi ? Simplement parce que le stress est en quelque sorte un programme de survie inscrit dans notre cerveau reptilien. Ce programme se déclenche de manière automatique chaque fois qu’il perçoit un danger.

Vouloir gérer le stress revient soit à vouloir supprimer le programme, ce qui est impossible, soit à le dérégler pour qu’il soit moins efficace !

Qu’est-ce que le stress alors ?

Le stress est la manifestation visible et sensible du signal d’alarme que nous envoie notre corps lorsque nous percevons un danger.

Il conviendrait mieux de parler de gestion des signaux du stress ou des symptômes du stress.

En effet, nous ne pouvons supprimer ni les dangers du monde dans lequel nous vivons ni le programme stress que nous avons hérité du monde animal.

Mais nous pouvons apprendre à gérer notre stressabilité, c’est-à-dire la façon dont nous réagissons aux signaux du stress.

Comment faire ?

D’abord apprendre à écouter notre corps et les signaux qu’il nous envoie. Ensuite, apprendre à repérer les zones de fragilité de notre psychologie qui nous rendent plus sensibles à certains dangers que d’autres personnes.

Par exemple un fumeur n’est pas sensible au danger de mort que représente le tabac, mais peu l’être à la vue d’un rat ou d’une sourie tout à fait inoffensive…C’est alors comme si le signal d’alarme « Stress » était déréglé.

Un travail sur soi permet alors d’apprendre à régler correctement les signaux corporels et d’être à nouveau en capacité de se protéger des dangers REELS.

Et ensuite (appel à l’action) + Mot clé

Besoin d’aide ?

Je vous invite à réserver en cliquant ici une session ReAP pour faire le point ensemble et valider si vous avez besoin d’une aide ou d’un soutien psychologique. 

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

Découvrez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x