Burn-out et télétravail

Le télétravail sera-t-il une solution au burnout ?

De plus en plus de professionnels souffrent de burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel. Les causes en sont multiples : surcharge de travail, mauvaise organisation du travail, problème de managements ou encore perte du sens.

Le télétravail est parfois proposé aux salariés en souffrance au travail comme une solution palliative pour les aider à sortir du stress.

Le télétravail, une fausse bonne idée

Télétravailler consiste à permettre à un collaborateur de travailler depuis chez lui. L’idée, le collaborateur reste en lien avec son entreprise, via des modes de communication informatisés.

Le problème c’est qu’un salarié en situation de burnout est une personne en souffrance et en difficulté. Le télétravail donne plus d’espace de liberté aux collaborateurs. il isole également les travailleurs.

Livré à lui-même, il reste dans l’incapacité de mettre des limites et des frontières saines.  Se protéger et protéger sa vie de famille est donc plus difficile.

Le télétravail est clairement un outil de management qui permet la baisse du stress. Mais il doit être utilisé avec beaucoup de pédagogie lorsqu’il s’agit de personnes en situation d’épuisement professionnel.

Le télétravail, oui-mais

Il peut donc être intéressant de proposer à un collaborateur de travailler depuis chez lui sur certains dossiers, mais il est important de valider plusieurs choses :

  • L’aider à poser des limites claires entre vie privée et vie professionnelle,
  • Limite le télétravail en durée et permettre au salarié d’avoir des temps de travail dans l’entreprise, afin de ne pas l’isoler de ses collègues de travail,
  • Vérifier qu’il maitrise les outils de communication nécessaire à la réalisation du travail chez lui, afin de ne pas créer un stress supplémentaire.

En conclusion, le télétravail n’est pas une solution au Burnout, mais un outil qui peut être proposé aux collaborateurs en souffrance au travail, sous réserve de les accompagner et de leur donner les outils nécessaires.

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

évitez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x