reconversion professionnelle

Pourquoi se reconvertir après un burnout ?

D’après mon expérience, plus de 80% de patients ayant été en burnout éprouvent la nécessité de redonner du sens à leur carrière après la guérison.

Quand on traverse une épreuve comme le burnout, on prend conscience qu’il y a bien plus important dans la vie que le travail ! Du coup, il devient difficile de retourner dans un travail qui ne fait pas sens, ou qui vous demande d’aller à l’encontre de vos valeurs.

Il faut aussi prendre conscience qu’il y a un avant et un après-burnout. Impossible donc de reprendre le travail comme si rien ne s’était passé.

C’est quoi une reconversion réussie après un burnout ?

Pour réussir sa reconversion, après l’épreuve du burnout, l’important est de se recentrer sur l’essentiel :

  • Le sens de ce que vous allez faire,
  • Les valeurs qui en découlent,
  • La qualité de vie au travail, c’est à dire un boulot qui vous laisse de l’autonomie et de la reconnaissance.
  • La possibilité de rester en connexion avec soi-même

Comment rebondir après un burnout ?

D’abord, il est nécessaire de s’entourer des bonnes personnes. Il n’est pas nécessaire de faire une psychanalyse qui remonte à votre enfance, mais il est important d’apprendre à décoder les messages de votre corps et de rester connecté avec vous-même. L’aide d’un professionnel de la souffrance au travail est alors un allié précieux dans votre quête d’un nouveau travail.

Il faudra ensuite reconstruire un vrai projet professionnel. C’est-à-dire trouver un travail qui soit au service de votre plan de vie, et non l’inverse. Là aussi, l’aide d’une personne extérieure et neutre peut vous être précieuse.

Il est parfaitement possible de réussir une reconversion après un burnout.

Besoin d’aide ?

J’ai conçu spécialement pour les personnes ayant vécu un burnout, une situation de harcèlement ou qui souhaitent simplement reconstruire un projet professionnel qui fasse sens et leur ressemble, un programme d’accompagnement « Réussir sa reconversion professionnelle© ».

Mais avant, toute prise en charge, je vous propose de prendre le temps de faire le point avec moi sur leurs situations professionnelles via une session RéAP (cliquez sur le lien pour vous inscrire) de 45 minutes à 1h30. Nous étudierons ensemble les différentes options possibles d’accompagnement et d’action possible.

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

évitez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x