Reprendre sa vie en main après un burn out n’est pas chose facile, mais c’est la condition indispensable pour avancer et être à nouveau heureux(se).

Pourquoi faut-il reprendre sa vie en main ?

L’épuisement professionnel vous a épuisé, laminé et vidé. Vous êtes un peu comme un immeuble de 50 étages qui aurait intégralement brulé de l’intérieur et qui est à reconstruire.

Vous avez le choix : pleurnicher sur votre sort en accusant votre employeur, la société et les autres des malheurs qui vous accablent. Et continuer ainsi de gâcher votre vie et vos talents.

Ou bien,

Vous reprendre en mains, reconstruire pierre par pierre ce qui a été détruit et recouvrer le bonheur et la joie de vivre. Je pense souvent au poème de Kipling dans ces moments de découragement :

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie 
Et sans dire un seul mot, te mettre à rebâtir, 
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties 
Sans un geste et sans un soupir…

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire 
Seront à tout jamais tes esclaves soumis, 
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire 
Tu seras un homme, mon fils.

C’est quoi exactement reprendre sa vie en main ?

Il s’agit de regarder devant, de se fixer de nouveaux objectifs plus en lien avec la réalité et décider de reconstruire ce qui a été détruit.

Cela demande du courage, de la force et de la vigueur, et c’est pourquoi souvent, sur ce chemin il est nécessaire de se faire accompagner pour tenir bon et ne pas rechuter.

Comment faire concrètement ?

Décider de vous relever et d’y mettre les moyens.

Puis recherchez une personne de confiance pour vous guider et vous accompagner sur ce chemin.

J’ai conçu u programme de coaching pour vous aider. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance d’accueil gratuite ici.