Le burn out est un processus en trois phases, qui si l’on y prend garde conduit inexorablement à l’arrêt de longue maladie. La durée moyenne d’un arrêt pour Burn out se situe entre 6 à 18 mois ! De quoi faire réfléchir.

C’est donc important de détecter les signes avant-coureurs. Mais pourquoi ?

Tout simplement pour éviter la maladie et garder son plein potentiel énergétique. Une fois touché par la maladie, il vous faudra de longs mois d’arrêt pour vous reconstruire. Et ce qui pour moi est bien plus grave, vous n’aurez plus jamais la même résistance au stress.

Il est donc pour tous les professionnels en poste, et ce quel que soit leurs niveaux hiérarchiques ou de compétence, important d’apprendre à détecter les prémices du processus.

Qu’est-ce qu’un signe avant-coureur ?

Un signe avant-coureur est un signal qui annonce l’arrivée prochaine de la maladie, ou dans le cas du burnout, la mise en route du processus d’épuisement professionnel.

Pour le burnout, il s’agit essentiellement de symptômes que le corps envoie afin de prévenir qu’il se trouve en situation de stress chronique.

Quels sont ces symptômes ?

La perte du désir, l’accumulation d’heures supplémentaires, l’impression de ne plus être suffisamment efficace au travail, les troubles du sommeil, de la concentration ou de la mémoire sont autant de signes avant-coureurs.

Se réveiller fatiguer le matin ou que votre comportement commence à changer. Il est nécessaire d’aller rapidement consulter son médecin traitant.

Le signe ultime du burnout est l’arrivée du cynisme.

Et ensuite ?

Consultez un thérapeute spécialisé dans l’accompagnement du burnout.

J’ai conçu un programme d’accompagnement spécialement pour les personnes qui souhaitent éviter le burnout « Regagnez plaisir et enthousiasme professionnel © » et un autre pour celles qui se trouvent déjà dans la maladie et qui souhaitent en sortir : « Phénix©, du burn out à l’épanouissement professionnel ». Pour suivre l’un de ces programmes, inscrivez-vous à une session RéAP « Réactivez votre épanouissement professionnel »