Fatigue chronique, réveil nocturne, perte de motivation et parfois même diminution de la libido, le burn out est un processus traumatique qui engendre la perte de l’estime de soi et l’incapacité à faire face à ses obligations professionnelles.

Pourquoi le burn out vous pourrit-il la vie ?

 Les conséquences à long terme du burn out peuvent être lourdes dans la vie d’un professionnel : perte de son emploi, parfois de son conjoint et nécessité de reconstruire un projet professionnel.

Pour beaucoup, c’est un électrochoc, une épreuve qui obligent à revoir de A à Z leur projet de vie et leur projet professionnel. Est-il possible de retrouver le bonheur et l’épanouissement professionnel après un burn out ?

C’est un bouleversement qui nécessite de revoir entièrement son projet de vie

Oui, il est possible de recouvrer la santé, de renouer avec l’efficacité professionnelle et même de faire alliance avec l’épanouissement personnel et professionnel, mais cela demande un travail important de remise en question.

Je ne vous le cache, pas, si vous en êtes arrivé à faire un burn out, c’est que vous avez trop longtemps négligé les signaux de votre corps et que vous avez aussi refusé d’entendre les mises en garde de vos proches.

Comment parvenir au bonheur, après un burn out ?

Plusieurs étapes sont nécessaires et indispensables :

  • Accepter de demander de l’aide.
  • Accepter de regarder les choses en face et de prendre du repos. C’est pour beaucoup une étape difficile et couteuse.
  • Revois complément sa copie en matière de priorité et d’objectifs de vie.
  • Ré apprendre à s’écouter et à piloter sa vie en mettant sa santé comme priorité.
  • Re construire un projet professionnel qui soit au service de son plan de vie et non l’inverse.

J’ai conçu deux programmes d’accompagnement destinés ou personnes en situation de burn out ou à celles qui souhaitent l’éviter. Je vous invite à visiter les pages suivantes pour les découvrir :