Boreout, la double peine

Pourquoi parler de double peine avec le boreout.

Imaginez que vous deviez annoncer à votre entourage que vous êtes malade parce que vous n’avez pas assez de travail !

Dans une société qui prône l’efficacité, la performance et fait l’apologie de la force et de la bonne santé …

Comment pensez-vous que vous seriez accueillis ?

Les salariés qui sont en arrêt de travail pour boreout, se retrouvent dans une situation paradoxale, ils sont malades par manque de travail et on leur reproche de ne pas être assez courageux !

Le boreout c’est quoi ?

Le boreout, ou syndrome d’épuisement professionnel toucherait actuellement en France 30 % des travailleurs.

Contrairement à son grand frère, bien plus connu aujourd’hui, le burnout, il touche les salariés qui ne trouvent plus d’intérêt dans leur travail. Il touche également ceux qui n’ont pas assez de tâches à effectuer, ceux qui sont aux « placards ». Enfin, il touche les salariés des entreprises en fin de vie, qui savent que leur emploi est menacé à plus ou moins court terme.

Comment s’en sortir ?

Comme son grand frère, le boreout aboutit à des problèmes de santé graves : épilepsie, vertiges, tremblement, troubles du sommeil et de la mémoire, maladie cardiovasculaire, dépression et parfois suicide…

Il se traduit par une perte sérieuse de l’estime de soi et un sentiment de ne jamais pouvoir s’en sortir. Voilà pourquoi en cas de boreout, je vous recommande de consulter rapidement votre médecin traitant.

Mais il est aussi important d’être soutenu et accompagné par un professionnel de l’écoute connaissant parfaitement cette maladie et capable de vous proposer à la foi une écoute bienveillante et non jugeante, mais aussi un accompagnement qui vous permette de retrouver force et vigueur.

Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à réserver en cliquant ici une session ReAP pour faire le point ensemble et valider si vous avez besoin d’une aide ou d’un soutien psychologique. 

2014 © - VRSP Consulting par Pierre COCHETEUX

Découvrez les 7 erreurs qui vous mèneront directement au Burnout

x