Pourquoi l’ennui au travail est-il source de stress ?

Si l’épuisement professionnel lié à la surcharge de travail, ou burn out semble maintenant bien connu et compris, sont opposé le bore out l’est moins.

Le bore out, c’est le syndrome d’épuisement professionnel lié à l’ennui. Il concerne davantage les personnes qui sont mises au placard, celles qui vivent les derniers instants de leurs entreprises ou encore les chômeurs de longue durée qui s’épuisent à ne pas recevoir de réponses à leurs candidatures.

Qui est concerné ?

Si vous ne vous sentez plus investi dans votre travail ou que celui-ci vous ennuie. Si vous n’avez pas grand-chose à faire au court de votre journée de travail ou que vous avez le sentiment de stagner dans votre avancée professionnelle. Si vous oubliez ce que vous avez à faire ou que vous passez régulièrement du temps à faire autre chose que le travail pour lequel vous étés payés, le bore out vous guète.

Comment lutter contre le bore out ?

Les causes du bore out peuvent être nombreuses et pas toujours en lien avec la personne concernée. Ainsi un salarié qui est mis au placard n’est pas responsable de l’absence d’intérêt pour son travail.

Pour lutter contre le bore out, il convient donc d’abord d’avoir une prise de conscience collective et de faire évoluer les organisations vers une plus grande responsabilité sociétale.

Au niveau individuel, le traitement de bore out et souvent proche de celui du burn out.

Vous avez besoin d’aide.

Rejoignez le programme « Phénix©, du burn out à l’épanouissement professionnel ». en vous inscrivant à une session RéAP « Réactivez votre épanouissement professionnel ».